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Publié par Anne-Sophie David le

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Seulement 42% des directions achats équipées en technologies mobiles

Réinvestir le terrain et aller à la rencontre des fournisseurs, c'est ce que permettent aujourd'hui les nouveaux usages liés à la mobilité pour les acheteurs. Gagner du temps, accéder à distance à son environnement métier via le développement d'applications dédiées, interagir avec le reste de son équipe, tout cela de manière sécurisée, les bénéfices pour la fonction sont nombreux.

Pour les professionnels des achats, cette révolution mobile offre la possibilité d'enrichir fortement leur fonction. "Pouvoir accéder à leur système de gestion ou à leur plateforme eAchats via des applications mobiles, c'est garantir plus de suivi des contrats/commandes et des workflows d'approbation, c'est-à-dire la mise en place des processus plus rapides et simplifiés", poursuit-il.

Mais pour l'heure, et selon une étude menée par le cabinet Deloitte et intitulée "Global CPO Survey 201", seuls 42% des directions achats seraient équipées en technologies mobiles. Mais avec l'arrivée en masse de la génération Z au sein des directions achats, Franck Le Tendre prédit une "implémentation rapide de ces nouvelles solutions mobiles au sein des directions métiers pour les entreprises qui souhaitent attirer de nouveaux talents."

"La mobilité est aujourd'hui un avantage majeur pour la performance des équipes achats"

À l'occasion du Digital Procurement Summit (DPS), organisé par l'éditeur de logiciels e-achats SynerTrade, Franck Le Tendre, son directeur général France, a rappelé l'impérieuse nécessité pour les acheteurs de se dégager des tâches administratives. "Les usages liés au mobile ont été intégrés aux solutions e-achats, car la mobilité est aujourd'hui un avantage majeur pour la performance des équipes achats. L'acheteur doit peu à peu se détacher des tâches trop administratives pour devenir un homme de terrain. Et pour aller à la rencontre de ses fournisseurs ou sur un salon, en quête d'innovation, il doit pouvoir effectuer ses missions tout en gérant ses obligations quotidiennes (validation de contrats, de demandes d'achats, etc.). Grâce à Internet, c'est désormais possible. Les applications achats permettent de traiter une facture, passer une demande d'achat, suivre un contrat sur son téléphone mobile, tablette ou PC portable de façon simple et rapide", explique Franck Le Tendre.

SynerMobile, nouvelle formule

SynerTrade a lancé en juin dernier la nouvelle version de Syner­Mobile, application mobile de sa plateforme d'eProcurement, SynerTrade Accelerate. Disponible sur les principaux OS mobiles, cette V2 propose de nouvelles fonctionnalités, notamment la notation des fournisseurs via un QCM, la gestion des paniers achats et les workflows d'approbation.

"Cette application permet également de gérer forum et messagerie via son mobile. L'acheteur peut ainsi accéder à tous les messages qui sont échangés dans la plateforme. Sur la partie procure-to-pay, sur laquelle nous travaillons beaucoup, nous proposons de nouvelles fonctionnalités comme la gestion dynamique des images", précise le dg France de SynerTrade.

Cette application fonctionne-t elle en off line? "En Europe, le temps de vol moyen lors d'un déplacement professionnel est de trois heures. La première version de SynerMobile fonctionnait en off line pendant trois heures mais, pour des problèmes de sécurité, les RSSI ont toujours désactivé cette fonctionnalité car même si le risque de vol ou perte de son téléphone pendant ces trois heures est faible, il existe et les entreprises ne sont pas prêtes à le prendre. Le confort fonctionnel ne l'emporte pas sur la sécurité."

>> À lire aussi: "Offres e-achats : la mobilité est source d'agilité"

 
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