Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

MisterTemp' digitalise l'intérim

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
MisterTemp' digitalise l'intérim

L'intérim était l'un des derniers services à avoir peu évolué ces dernières années. Ce secteur de plus 20Md en France, est en train d'être bouleversé par plusieurs acteurs digitaux ; le leader MisterTemp' a déjà mis en poste plus de 20 000 personnes, et vise les 35 000 d'ici à la fin d'année.

Je m'abonne
  • Imprimer

Pourquoi les entreprises remettent-elles en question les mastodontes du marché pour se diriger vers des solutions digitales ?

Dans la plupart des entreprises, les Ressources Humaines collaborent avec les Achats pour trouver ensemble les solutions les plus adaptées à leurs besoins et à leurs critères, notamment pour le choix de leurs prestataires d'intérim. Ainsi, la solution doit s'inscrire dans une relation gagnant-gagnant : être innovante et fiable, tout en proposant des tarifs compétitifs pour répondre à leur budget. Alexandre Pham explique : " MisterTemp' rencontre un succès important chez les grands comptes car nous trouvons des solutions aux problématiques RH en proposant des candidats de qualité, y compris sur des profils pénuriques, tout en ayant une tarification très agressive ". Le montant des budgets alloués à l'intérim est, en effet, souvent très important pour de nombreuses entreprises. Vinci par exemple, a des dépenses d'intérim annuelles estimées à 500M € ! Sur un tel volume, le critère du coût est forcément un élément important dans la prise de décision.

" Des économies de plusieurs millions d'euros pour les grands comptes "

Une entreprise comme MisterTemp' propose en effet des prix de 10 % à 20 % inférieurs à l'intérim traditionnel, les coefficients pouvant par exemple descendre en dessous de 1,59 pour de l'intérim de gestion. Avec ce coefficient, cela revient pour un salarié au SMIC à un coût chargé de 15,94 € pour le client final, là où les acteurs traditionnels sont plutôt autour des 20 €. Alors que les charges de personnel représentent une part importante des dépenses de nombreuses entreprises, ces perspectives d'économies font souvent réfléchir les acheteurs des grands groupes. Pour les gros utilisateurs d'intérim, ce type d'offre peut représenter des économies de l'ordre de plusieurs millions d'euros. Les gains de productivité et de réactivité permis par le digital sont, en effet, importants. Grâce à un puissant algorithme de matching et à une base de 500 000 candidats accessible en temps réel, 72 % des missions sont pourvues en moins d'une heure. La plateforme revendique également un taux de présence de 98 %, notamment grâce à son système d'évaluation. " Au-delà des effets de réduction des coûts, nous avons vraiment été très surpris par la qualité de service ", raconte Stéphane Valli, Directeur Général Délégué d'ALROC. Pour de nombreuses entreprises, ces nouvelles plateformes sont parfaitement adaptées aux besoins urgents et volumineux. Un DRH d'une célèbre marque de retail témoigne : " Du jour pour le lendemain, MisterTemp' parvient à mettre en poste plus de 100 personnes en quelques heures. Ce type de performance est assez bluffant ".

" 72 % des missions pourvues en moins d'une heure, un taux de présence de 98 % "

Alexandre Pham, co-président de MisterTemp' Group s'étonne lui-même de la rapidité du succès : " Il y a 2 ans, lorsque nous avons lancé MisterTemp', nous ne pensions pas que le développement de l'offre irait si vite. Aujourd'hui il n'y a pas un appel d'offres sur lequel nous ne sommes pas sollicités sur le digital ". Le leader des acteurs digitaux revendique aujourd'hui de nombreux grands comptes tels que Galeries Lafayette, Colas, Renault, Accor, Foncia, Elior ou encore Primark.

Un attrait global des entreprises pour la digitalisation et l'innovation

Certains acteurs également se reconnaissent dans cette envie d'innover. C'est le cas d'entreprise comme Sepur, leader français de la collecte de déchets. " Nous sommes globalement dans une stratégie de digitalisation et d'innovation permanente à de nombreux niveaux. Au niveau technologique, nous regardons toutes les solutions qui améliorent l'ensemble de nos processus y compris par un plus grand recours au digital. Cela nous a donc paru naturel de nous allier avec des partenaires innovants dans le recrutement : MisterTemp' est aujourd'hui notre principal partenaire pour ces sujets. ", confie Philippe Crassous, directeur des Achats pour Sepur.

Quelles perspectives pour ces offres en ligne ?

Sur ce marché en pleine croissance encore très morcelé, MisterTemp' représente aujourd'hui environ 50 % de ce dernier. " Selon différentes études comme celle de Xerfi publiée en 2017, on estime que 10 % du secteur devrait migrer vers des offres digitales d'ici 5 ans, représentant alors une opportunité de plus de 2 milliards d'euros ! " s'enthousiasme Alexandre Pham. Après seulement 2 ans d'existence, MisterTemp' représente déjà 25 % du chiffre d'affaires du groupe, et atteindra cette année les 50M €.

" Un secteur qui devrait représenter 2Md d'euros d'ici 5 ans "

" Faire de la prédiction est toujours difficile, mais ces offres d'intérim digital sont amenées à prendre de plus en plus de place : elles sont souvent plus fiables, plus rapides et plus économiques que les offres traditionnelles. Nous commençons d'ailleurs à avoir la reconnaissance d'acteurs économiques qui nous font confiance. A titre d'exemple, MisterTemp' Group a récemment été récompensé par le trophée du jury des Victoires de la Croissance organisé par le Figaro, KPMG et Croissance Plus. " , précise Alexandre Pham.


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page