En ce moment En ce moment

Publié par le | Mis à jour le

Je m'abonne
  • Imprimer

Rencontrer absolument le consultant

Bien souvent, les cabinets de conseils traditionnels vendent des CV, et il n'est pas rare finalement de travailler avec d'autres personnes que celles rencontrées en amont du projet - les diplômes, types de missions étant jugés équivalents et, surtout, la méthodologie appliquée par le cabinet devant assurer une certaine homogénéité de la qualité.

En optant pour un consultant indépendant, profitez de pouvoir choisir précisément non seulement un profil, mais surtout une personne !

Évaluez soigneusement son potentiel d'implication (est-il susceptible de quitter le projet à tout instant pour se lancer dans une autre activité ou pour une autre mission mieux rémunérée ?) ainsi que sa capacité à interagir harmonieusement avec vos équipes.

Obtenir des garanties

L'achat de prestations intellectuelles n'est pas un achat comme les autres. Ou plutôt, si : ici aussi, vous avez besoin de garanties, notamment en termes de qualité et de disponibilité, et d'un point de vue financier et juridique.

Si vous passez par une plateforme, assurez-vous qu'elle ne se contente pas d'être un catalogue, mais qu'elle porte véritablement une partie du risque !

Si vous recrutez directement le consultant, n'hésitez pas à demander des recommandations concernant les missions précédentes !

Par Arnaud Sourisseau. Arnaud Sourisseau fait ses gammes de consultant en stratégie entre 2007 et 2011 chez Bain & Cie aux bureaux de Paris et Singapour, avant de se lancer dans l'entrepreneuriat avec notamment la création de Hellofresh.fr. Après cette première expérience de start-up dans le e-commerce alimentaire, il lance One Man Support en 2013 avec l'idée "de rendre plus flexible et accessible le conseil en stratégie de haut niveau."

Lire aussi :

Internaliser ou externaliser une mission - les 4 bonnes questions à se poser

Achats de prestations de services : conjuguer simplicité et rapidité

Achats de prestations intellectuelles : intérim, portage salarial, indépendant, quel statut privilégier ?

Achats de prestations juridiques : attention chasse-gardée!

Prestations intellectuelles: le point sur des achats bien spécifiques



Je m'abonne

Arnaud Sourisseau, One Man Support

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet