Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

DossierComment enchaîner les repas d'affaires sans prendre de poids

Publié par Delphine Collet le

2 - La technique du coupe-faim

Nutritonniste et cordiologue à Paris Frédéric Saldmann recommande le chocolat noir à 100% en cas de petite faim et souligne qu'une alimentation variée et régulière participerait à la perte de poids.

  • Imprimer

Ne sautez pas de repas, notamment le petit-déjeuner, en prévision d'un gros repas le midi. Au contraire. Anecdote étonnante rapportée par Frédéric Saldmann, nutritionniste et cardiologue à Paris, et auteur du livre Le Meilleur Médicament, c'est vous (chez Albin Michel) : " Une équipe de chercheurs israéliens vient de démontrer que prendre un dessert au petit-déjeuner pouvait participer à la perte de poids. "

Les scientifiques expliquent ce phénomène par la diminution de la ghréline (hormone connue pour son rôle dans le déclenchement de l'appétit) après l'absorption du dessert, ce qui régulerait la sensation de faim pour la journée.

Pour ne pas faire ripaille, n'hésitez pas à prendre une collation (un fruit, un yaourt, un verre de jus d'oranges, de pamplemousses ou de tomates, ou un morceau de pain complet, par exemple) en milieu de matinée pour un déjeuner d'affaires, ou dans l'après-midi si c'est un dîner. Frédéric Saldmann va encore plus loin dans son livre : il recommande le recours à deux, trois ou quatre carrés de chocolat noir à 100 % (pas 90 ni 99, mais 100 %) pour éviter de se jeter sur les petits fours : " Le résultat est immédiat. L'ingestion de chocolat noir provoque un arrêt brutal de la pulsion alimentaire, sans frustration ni douleur ", révèle-t-il. Ce mécanisme serait dû à une forte baisse de la ghréline.

Une fois attablé, exit la corbeille de pain et les dosettes de beurre assassines en attendant la commande ! Pire : les chips et autres aliments salés, invités de choix à l'apéritif. Frédéric Saldmann recommande en effet de réduire au maximum les apports en sel, qui déclenche l'appétit. Une astuce consiste à le remplacer par son acolyte de table : le poivre. Et là, vous faites d'une pierre deux coups : vous diminuez votre appétit et facilitez votre digestion.

Delphine Collet

Delphine Collet

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page