Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Le Cycle diplômant Responsable Achats

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
brandvoice Le Cycle diplômant Responsable Achats

Christine Million, Directrice achats au sein du Groupe TMA, expert de la découpe et de la transformation de métaux implanté à Molsheim (Bas-Rhin), a suivi il y a deux ans le Cycle diplômant « Responsable Achats » de l'organisme Cegos. Retour d'expérience.

Je m'abonne
  • Imprimer

Pourquoi avoir suivi cette formation ?

Christine Million : Je souhaitais évoluer dans mon entreprise et disposer des armes nécessaires pour affronter le monde des achats qui est en constante évolution. Je suis diplômée d'une école de commerce et titulaire d'une maîtrise en Management et gestion. J'avais des fonctions plutôt commerciales tout en ayant un pied dans le domaine des achats, mais pas suffisamment. Aussi, je me suis décidée à me spécialiser et à développer des compétences, qui s'inscrivaient dans la suite de mon projet professionnel et de mes ambitions personnelles. Peu de formations proposent des cursus diplômants, qualifiants et reconnus. C'est le cas pour le programme proposé par l'organisme Cegos. Ce parcours spécialisé est un atout pour nous permettre d'évoluer dans des fonctions achats, que ce soit au sein de son entreprise ou ailleurs. Enfin, Cegos est un organisme de formation reconnu et sérieux.

Qu'avez-vous appris ? Que retenez-vous ?

Christine Million : La formation est complète, elle s'est déroulée entre septembre 2019 et 2020. Cela fait 20 ans que je travaille au sein de mon entreprise. Avec le temps, on a des oeillères, et on ne voit plus ce qui se passe à l'extérieur. Ce cursus m'a permis de découvrir par exemple les achats internationaux (mes fonctions actuelles se limitent à l'Europe) ou encore les achats publics, des univers que je ne connaissais pas. La formation donne les fondamentaux et les bonnes pratiques achats. Au départ, la formation s'est tenue en présentiel à Paris. Le cycle se déroulait à raison de trois journées par mois jusqu'au déclenchement de la pandémie, en mars. Nous avons suivi les cours en visioconférence. Les formateurs sont des professionnels, avec de solides expériences dans leur discipline qu'ils nous ont partagés.

Autre valeur ajoutée de la formation : les rencontres et les échanges avec des profils variés. Nous étions douze stagiaires venant de structures bien différentes, de grands groupes aux TPE. Certains travaillaient déjà dans les achats. Ils suivaient la formation dans le cadre d'une promotion ou d'une réorientation professionnelle. Il y avait des personnes issues de toute la France et de l'étranger.

Quel autre souvenir en gardez-vous à titre personnel ?

Christine Million : Je me suis replongée dans une formation tout en continuant mon travail. J'ai pu bénéficier du soutien de mon employeur. Il me fallait un tuteur pour m'accompagner, et j'ai choisi la Directrice Générale de notre Groupe. C'est une personne qui suivait l'avancement de mon mémoire. Et elle est venue m'épauler durant la soutenance.

Une telle formation demande une grande implication, ce qui constitue un enrichissement en soi. Il faut rédiger un mémoire puis le soutenir. L'investissement personnel est exigeant et constant. On m'avait prévenue, et je m'y étais préparée. Ce cursus m'a « challengé » et replongé dans mes années d'études supérieures, avec la vie d'entreprise et familiale à gérer en parallèle.

Vous servez-vous des compétences que vous avez acquises ?

Christine Million : La formation nous permet d'évaluer des blocs de compétences. À l'issue de chaque cours, une boîte à outils est mise à disposition, ainsi que des informations et des supports auxquels nous pouvions nous référer.

Je citerais l'exemple des achats internationaux : au sein de mon entreprise, je travaille avec des pays européens. Or, en fonction de la situation y compris géopolitique, pouvant conduire à des pénuries et à des hausses du prix de matières, je peux être amenée à travailler avec des pays en-dehors de l'Union européenne.

Découvrez le programme lors de nos réunions d'information et échangez avec l'équipe pédagogique concernant votre projet.

Dernières dates avant la rentrée : le mardi 5 juillet à 17 h et le mardi 20 septembre à 17h.



Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles