Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

La production d'électricité solaire : une réelle opportunité pour les entreprises

Publié par Brand Voice le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
La production d'électricité solaire : une réelle opportunité pour les entreprises

L'autoconsommation progresse en France. Aujourd'hui, 100 000 consommateurs produisent de l'électricité grâce à des panneaux photovoltaïques contre 5 000 en 2015. Et si elle séduit de nombreux particuliers, elle intéresse aussi de plus en plus les entreprises. Quelles sont les opportunités pour les professionnels en matière d'énergie solaire ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Produire de l'électricité solaire en entreprise : réduire sa facture énergétique

Tout d'abord, l'autoconsommation solaire est un gisement d'économies. En installant des panneaux solaires sur leur toiture, les entreprises peuvent réduire leur facture d'électricité. L'électricité verte générée par les panneaux photovoltaïques peut être consommée sur place en circuit court.

Pour les entreprises, l'énergie solaire est particulièrement rentable. On consomme l'électricité généralement en journée, pendant les heures de bureau, lorsque les panneaux produisent de l'électricité.

Plus l'on consomme sa propre production d'électricité, moins on a besoin d'acheter de l'énergie à son fournisseur. Par exemple, selon Enedis, en installant des ombrières solaires dans un parking, un supermarché peut faire jusqu'à 40% de gains sur sa facture d'électricité.

Dans un contexte de hausse des prix, cela est particulièrement avantageux. Pour rappel, à l'automne 2021, le prix de l'électricité sur les marchés de gros s'est envolé. Alors que le prix du MWh était de 42 € environ en janvier 2021, il était de 286,83 € MWh le 23 novembre 2021.

L'autoconsommation solaire : un investissement rentable

L'électricité qui n'est pas consommée dans vos locaux peut être revendue. Elle est alors réinjectée sur le réseau national afin que d'autres puissent en bénéficier.

On appelle cela l'autoconsommation avec revente. L'entreprise signe un contrat en obligation d'achat (OA solaire) avec un fournisseur. Ces contrats sont établis sur une durée de 20 ans. Pendant cette période, l'entreprise peut alors vendre son surplus d'électricité au tarif de rachat proposé par l'État.

Les premières années, la revente permet de financer l'investissement de départ (achat des panneaux, pose, etc.). On considère qu'il faut environ 12 ans pour amortir une installation photovoltaïque.

Une fois l'installation amortie, l'énergie solaire permet de générer des revenus passifs. La durée de vie d'un panneau solaire oscille entre 25 et 30 ans. C'est donc un placement sur le long terme.

S'impliquer dans la transition énergétique

En outre, installer des panneaux solaires sur son toit ou dans son parking permet de participer au développement des énergies renouvelables en France. Cela aide les entreprises à montrer leur engagement en faveur de la transition énergétique. C'est intéressant pour les sociétés qui veulent mettre en avant leur démarche RSE.

Ce geste est souvent très apprécié des collaborateurs et des clients. Selon un sondage mené par OpinionWay pour " Les Échos " et Salesforce, depuis la crise de la Covid-19, 71 % des Français affirment être plus fidèles aux marques dont ils partagent les valeurs, notamment des valeurs écologiques.

Les entreprises désireuses de faire un pas vers la transition énergétique en produisant de l'énergie renouvelable peuvent faire appel à un courtier en énergie afin de tester leur éligibilité à l'autoconsommation photovoltaïque.

Anticiper l'électrification de la mobilité

Enfin, si elle est intéressante sur le court et le moyen terme, l'autoconsommation photovoltaïque est aussi un levier d'opportunité sur le long terme.

Par exemple, elle permet d'anticiper certains grands changements liés à la mobilité. En effet, la Commission Européenne a annoncé son intention de mettre fin aux voitures thermiques à horizon 2035. De nombreux constructeurs ont également fait savoir qu'ils ne construiraient plus de véhicules thermiques d'ici 2035.

La mobilité électrique risque donc de prendre une part très importante dans les années à venir. Pour accompagner ses employés et sa clientèle, il convient donc de commencer à installer des bornes de recharges pour les véhicules électriques sur ses places de stationnement. En les couplant à des panneaux solaires, on évite une flambée de la facture d'énergie et l'on répond aux besoins de ses parties prenantes.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles