Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Zoom sur la visio : choisir sa caméra

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
brandvoice Zoom sur la visio : choisir sa caméra

Appels vidéo, réunions à distance, webinaires : la visioconférence est au coeur de la nouvelle organisation du travail en entreprise, avec à la clé de nombreux bénéfices. Performante, souple, cette pratique est également rentable en termes de productivité comme sur le plan financier.

Je m'abonne
  • Imprimer


Et plébiscitée par les utilisateurs : 66 % des Français préfèrent les conférences vidéo aux réunions physiques. La qualité des échanges en visio repose sur l'achat de caméras qui ne cessent de se spécialiser et de se développer technologiquement. Tour d'horizon des critères à prendre en compte pour faire les bons choix d'équipement vidéo.


9 employés interrogés sur 10 estiment que la visioconférence leur procure en gain de temps dans la réalisation de leurs missions et projets, un chiffre qui va dans le sens d'une grande efficacité de ce mode de réunion à distance. A condition de garantir aux participants la fluidité de échanges, et la qualité audio et vidéo de la restitution. Au coeur du système : la caméra de visioconférence, reliée à l'ordinateur qui assurera la diffusion via une plateforme dédiée.

A moment d'investir, la première question à se poser est celle des caractéristiques de l'espace de réunion où la caméra sera installée.

Tout-en-un ou kit ?

Il existe deux types de systèmes de visioconférences.

Le tout-en-un ou « combo » est une caméra avec micro intégré. Pratique, accessible et simple d'utilisation, elle peut être ou non actionnée par télécommande. Elle convient tout à fait aux besoins des salles de taille restreinte : la portée de la prise de son est en effet limitée, et le micro ne peut pas être désolidarisé de la machine pour être rapproché de participants éloignés, par exemple.

Le kit séparé quant à lui permet d'acquérir séparément différents éléments : la caméra, le ou les microphone(s), une télécommande, parfois des enceintes. Il s'agit d'un système plus élaboré, qui sera approprié aux espaces de grande taille, afin de garantir une prise de son et une diffusion audio homogènes. En outre, plus le nombre de participants en présentiel sera important, plus vous aurez besoin d'une installation complexe.

Les critères de base

Que ce soit en termes d'adaptation à l'espace de travail mais aussi de fonctionnalités, différents critères élémentaires sont à étudier afin de choisir la bonne caméra de visioconférence.

La connectique

Les caméras les plus simples fonctionnent en « Plug and Play » (aussitôt branchée, aussitôt activée) grâce à une sortie USB. C'est extrêmement simple et pratique d'utilisation. D'autres modèles sont équipés de ports HDMI, DVI ou SDI : il s'agit de différents protocoles de transport du signal numérique.

Tous permettent une qualité d'image en HD (haute définition) indispensable à une restitution vidéo de qualité. Certains modèles proposent désormais également la 4K (ultra HD), et pour cela sont équipés d'un port USB 3.0.

Les systèmes de visioconférence sont en grande majorité filaires. Certaines caméras dites IP peuvent être connectées au Wifi : ces modèles sont davantage dédiés à la télésurveillance, cependant ils transmettent de l'image et du son, et peuvent éventuellement convenir pour des réunions d'exigence modeste.


Le champ de vision

Le champ visuel définit la zone couverte par l'objectif de la caméra, autrement dit, il s'agit de l'espace total qui se trouvera dans le cadre. Il dépend de la focale de l'objectif et de la taille du capteur d'images. On sera donc attentif à la valeur de l'angle de vue proposé par la caméra.


Angle de 90 °

On parle de « vue normale », c'est-à-dire correspondant à la perception de l'oeil humain.


Grand angle

A partir de 120 ° d'angle, le champ de vision de la caméra dépasse les capacités de l'oeil, l'espace perçu au niveau périphérique est bien plus important. C'est donc ce type de matériel qui offrira le rendu le plus intéressant et surtout permettra que l'ensemble des participants présents apparaissent bien dans le cadre.

La configuration standard de nombreuses marques est de 150° d'angle. Mais au moment de faire votre choix, observez bien la géométrie de votre salle de réunion : si elle est très large et peu profonde, votre caméra, qui se trouve au niveau de l'écran, aura besoin d'un angle de 180° pour inclure toute la table de conférence.


La résolution

La résolution de la caméra déterminera le rendu au niveau de l'affichage. Plus l'écran est de grande taille, plus la résolution doit être importante et performante pour garantir la qualité de la restitution. Les formats sont standardisés et s'expriment en pixels par ligne.

· Résolution 480p : correspond à la résolution d'un film en DVD sur un moniteur TV cathodique, autrement dit une faible résolution.

· Résolution 720p : correspond à la qualité HD Ready.

· Résolution 1080p : correspond à la qualité Full HD.

· Résolution 2160p : correspond à la norme UHD-4K généralement désignée simplement par 4K. Il s'agit de la qualité d'image ultra HD, la plus haute actuellement sur le marché.

Les fonctionnalités avancées

Le système de Face/audio tracking

Une technologie avancée qui permet à la caméra de s'orienter automatiquement vers la personne qui prend la parole : cette fonction apporte un plus indéniable pour la fluidité des échanges et le dynamisme des visioconférences.

La fonction zoom

Elle est optionnelle mais recherchée car elle apporte un certain confort de fonctionnement, en particulièrement via la télécommande : la fonction zoom permet de se rapprocher visuellement d'une zone précise sans déperdition de la qualité de l'image.

L'angle de rotation

Cette option est également une fonctionnalité avancée que l'on ne trouve que sur certains modèles : elle permet à la caméra de pivoter, pour recentrer le cadre sur une partie de l'espace ou capter temporairement des zones hors champ.

Les enceintes

Certaines caméras particulièrement évoluées disposent d'enceintes intégrées : la qualité sonore est alors bien meilleure que celle fournie par un écran ou un haut-parleur d'ordinateur, et permet une écoute de qualité des participants en distanciel à une plus grande distance du point d'émission.


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page