Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Sourcing à l'international : les recherches liées à l'énergie solaire grimpent en flèche

Publié par Audrey Fréel le | Mis à jour le
Sourcing à l'international : les recherches liées à l'énergie solaire grimpent en flèche

Le baromètre trimestriel réalisé par Europages étudie les recherches des acheteurs B2B internationaux sur la plateforme. Chaque mois, 3 millions d'acheteurs y recherchent des produits, fournisseurs et prestations de services. Sandra Yönter, directrice générale de Visable International (entreprise qui édite Europages) analyse les tendances du troisième trimestre 2023.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les recherches ont été plutôt stables au cours du troisième trimestre 2023, à la différence des trimestres précédents. Cela est probablement lié aux taux d'intérêt qui ont flambé en France et en Europe et qui ont pesé lourd sur les entreprises et le consommateur final, limitant leurs investissements.

Néanmoins, certaines catégories de produit ont connu de fortes croissances. À l'instar, du matériel pour l'énergie solaire dont les recherches ont explosé de plus de 331 % au 3e trimestre 2023, comparé à la même période en 2022. Cela marque une transition vers l'énergie renouvelable puisqu'en 2022 et 2023, l'éolien et le solaire ont généré plus d'électricité en Europe que le gaz et le charbon. Selon le panorama de l'électricité renouvelable, la production d'électricité solaire a progressé de 12,6 % entre 2021 et 2021 et de 31 % entre 2022 et 2023 dans l'Hexagone.


Europages

Les produits dont les recherches ont le plus augmenté au 3e trimestre 2023



Les véhicules d'occasion ont la cote


De même, les véhicules d'occasion ont suscité la convoitise puisque les recherches dans cette catégorie de produits ont bondi de près de 227 % au cours du 3e trimestre 2023, par rapport au 3e trimestre 2022. Cette hausse témoigne de la pénurie de voitures neuves en Europe liée à un problème d'approvisionnement en puces électroniques. Ainsi, les consommateurs et les entreprises ont préféré se diriger vers les véhicules d'occasion plutôt que d'attendre la livraison de véhicules neufs.

Les acheteurs ont également réalisé beaucoup de recherches concernant des organismes de coaching et d'accompagnement professionnels (+148 % au troisième trimestre 2023, comparé à la même période en 2022). Ceci traduit une tension sur le marché du travail avec des salariés, notamment du côté des jeunes générations, plus exigeants et volatils. Pour attirer et fidéliser les talents, les entreprises disposent de plusieurs leviers : localisation attractive, bureaux agréables, télétravail, etc. Elles doivent aussi leur proposer des perspectives d'évolution d'où cette augmentation dans les offres de coaching et d'accompagnement professionnel.


Hausse des investissements en Pologne


Le baromètre étudie également les recherches en fonction des pays. Si l'accalmie fut au rendez-vous dans la plupart des zones, un pays a fait une avancée considérable : la Pologne. Celle-ci a intégré le top 10 des principaux pays qui envoient le plus de demandes de devis, en se plaçant à la 9e position, soit une progression de 7 places par rapport à l'année dernière. Le pays subit actuellement une forte inflation mais a également connu une hausse des salaires et de la confiance des ménages, ce qui participe à augmenter la consommation. Tout cela contribue à réenclencher les investissements du côté des entreprises, d'où l'accélération des demandes de devis. La Pologne devrait d'ailleurs renouer avec la croissance en 2024 (avec une estimation prévue à +2,7 %), après avoir enregistré un taux atone en 2023 (+0,6 %).


Europages

Les 10 principaux pays qui envoient le plus de demandes de devis


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page