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La responsabilité sociale dans l'univers de la livraison du dernier kilomètre

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
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La responsabilité sociale dans l'univers de la livraison du dernier kilomètre

Le dernier kilomètre semble requérir une attention toute particulière de la part des professionnels de la logistique. En effet, ce maillon final de la livraison s'avère source de nombreux défis à relever, à cause entre autres de la saturation des centres urbains. Allier rapidité et efficacité, tout en réduisant les coûts et les impacts environnementaux... tels sont les nouveaux challenges à relever.

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Les enjeux de la livraison du dernier kilomètre

La livraison du dernier kilomètre représente de nombreux enjeux. Et pour cause, on estime qu'il pèse pour 20% du trafic routier en France, et occupe 30% de la voirie.


L'impact écologique

On estime que la livraison du dernier kilomètre serait à l'origine de 25% des émissions de gaz à effet de serre dans les villes françaises. Et plus de 1 million de livraisons seraient effectuées chaque jour dans 70 000 établissements rien qu'en Île-de-France.

L'impact écologique du dernier kilomètre n'est donc pas à négliger.


Recourir à des innovations écoresponsables

Drones, robots, voitures électriques, auto-partage... des initiatives et innovations plus écoresponsables voient le jour. L'objectif est de limiter les émissions de CO2 en recourant à des véhicules ou à des dispositifs moins polluants, ou en mutualisant les livraisons.

La société Star Service, experte dans la logistique du dernier kilomètre, développe la livraison à pied, en triporteur ou biporteur et a pour objectif une flotte 100% éco-responsable d'ici 2025.

Les entreprises et les startups de la livraison du dernier kilomètre regorgent donc d'idées pour relever les nombreux défis du maillon final de la chaîne logistique, afin que le boom du e-commerce ne vienne plus entacher la qualité de vie dans les centres urbains.


La responsabilité sociale au coeur de la livraison du dernier kilomètre

Star Service a décidé d'améliorer son processus et de proposer ainsi une offre toujours plus diversifiée. La logistique du dernier kilomètre doit par exemple s'adapter aux nouveaux usages, comme la livraison le jour même, sur rendez-vous ou encore offrir la possibilité de reprogrammer sa livraison à tout instant.

Bien que la transition soit lente, l'acte d'achat doit être un acte responsable. Et pour cause, le consommateur souhaite obtenir des informations sur l'article commandé : qui l'a produit, qui le livre, et dans quelles conditions. Des facteurs externes, comme par exemple, le respect de l'environnement et le modèle social de l'entreprise, ont désormais toute leur importance dans le secteur de la livraison à domicile.

Le groupe Star Service s'engage dans des actes qui font sens. D'abord, la planification et l'optimisation des tournées sont des outils développés par le groupe Star Service, dont l'objectif premier est de diminuer les kilomètres, et donc de réduire la consommation de carburant sur les livraisons.

Par ailleurs, depuis sa création, le Groupe agit contre toute précarité et opte pour un modèle salarial. Aujourd'hui, 90 % des salariés sont en CDI, et la politique Ressources Humaines menée est engagée, offrant de véritables perspectives d'évolution. L'épanouissement dans l'entreprise et la montée en compétences des salariés est un point essentiel dans la politique RSE de Star Service.





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