Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Ingénieurs indépendants : comment les recruter et pourquoi ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Ingénieurs indépendants : comment les recruter et pourquoi ?

Le marché du freelancing est en plein essor depuis plusieurs années et propose des avantages considérables. Pour des missions ponctuelles en informatique, l'idéal serait donc de s'offrir les services des ingénieurs indépendants. Mais comment et pourquoi les recruter ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Comment recruter des ingénieurs indépendants ?

Le recrutement des ingénieurs indépendants doit respecter 4 étapes essentielles.

La définition des besoins

Tout d'abord, définissez clairement les besoins liés aux missions à effectuer : expertise requise, budget, durée du projet, ... De cette façon, votre recherche sera plus ciblée.

Le choix des canaux de diffusion

Une fois les besoins définis et les annonces rédigées, choisissez les canaux de diffusion. Si votre service des ressources humaines est important, le recrutement pourra être réalisé en interne. Dans le cas contraire, vous pourrez, par exemple, opter pour une entreprise de portage salarial ou une presse spécialisée. Une autre solution consiste à passer par un intermédiaire de mise en relation. Vous ne savez pas vers lequel vous tourner ?

Découvrez la plateforme de freelance en ingénierie. Celle-ci donne accès à un vivier de près de 7 600 ingénieurs indépendants, dans différents domaines.

L'identification des meilleurs profils

Après avoir déposé vos missions, vous recevrez des CV. Vous aurez le choix entre sélectionner vous-même les meilleurs ingénieurs indépendants ou utiliser la plateforme comme tiers de confiance pour la qualification des profils.

Les signatures des contrats

Vous contacterez les ingénieurs indépendants pour des entretiens. Par la suite, vous ne retiendrez que ceux qui conviennent le mieux aux missions et procéderez aux signatures des contrats.

Pourquoi recruter des ingénieurs indépendants ?

Les avantages de travailler avec des ingénieurs indépendants sont nombreux. Quelques-uns ont été présentés ci-dessous.

L'expertise

Les ingénieurs indépendants disposent de compétences spécifiques leur permettant de réaliser différentes tâches. Ils sont spécialisés dans des domaines précis et jouissent généralement d'une expérience de plusieurs années.

L'efficacité

Les ingénieurs indépendants sont efficaces, autonomes, opérationnels et disponibles. Ils s'intègrent facilement à de nouvelles équipes et s'adaptent à n'importe quel environnement de travail. Ils apportent un regard nouveau et ne s'impliquent pas dans la vie de l'entreprise. Ils prennent de la hauteur sur les projets et les réalisent dans les délais impartis.

La maîtrise des coûts

Recruter des ingénieurs indépendants est plus abordable en termes de prix que signer des CDI. Ainsi, les entreprises réduisent considérablement leurs charges.

La flexibilité

Les ingénieurs indépendants sont flexibles et leurs services répondent aux besoins des entreprises.

Plusieurs entreprises optent désormais pour le recrutement des ingénieurs indépendants. Elles gardent une maîtrise sur les coûts et bénéficient d'un gain de temps et d'une flexibilité. De leur côté, les professionnels développent une expertise spécifique et des compétences pointues. Une collaboration win-win.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page