Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[Point de vue] Les achats responsables améliorent le bien-être au travail

Publié par le - mis à jour à
[Point de vue] Les achats responsables améliorent le bien-être au travail
© Chinnapong - stock.adobe.com

"Un acheteur qui réalise des achats responsables et a moins l'intention de quitter son organisation. Il est aussi plus enclin à s'investir dans son entreprise et déclare un meilleur bien-être au travail."

Je m'abonne
  • Imprimer

Accroître le bien-être au travail est une préoccupation forte des ressources humaines. La création de labels tel que Best Workplaces® ou de certifications comme Great Place to Work® sont des exemples de l'attachement des organisations à montrer qu'elles proposent des environnements de travail agréables. Google ou Hewlett-Packard ont engagé des responsables du bonheur, des responsables du bien-être ou des gestionnaires du bien-être pour prendre soin de leurs collaborateurs. Ces nouveaux emplois indiquent que le bien-être au travail est un enjeu contemporain dans les entreprises.

Comment la fonction achats peut-elle améliorer le bien-être au travail ? En réalisant des achats responsables !

Les chercheurs investiguent de plus en plus les impacts positifs des achats responsables. Les principaux résultats avaient déjà mis en exergue un effet positif des achats responsables sur la performance économique, financière ou environnementale des entreprises. Aujourd'hui, c'est aussi sur le bien-être des acheteurs que les achats responsables ont démontré leurs effets bénéfiques.

Une étude a été menée auprès de 236 acheteurs et managers achats. Les résultats ont montré qu'un acheteur qui réalise des achats responsables et a moins l'intention de quitter son organisation. Il est aussi plus enclin à s'investir dans son entreprise et déclare un meilleur bien-être au travail. Un bénéfice additionnel qui sonne le glas du suranné sacro-saint triptyque : coût-qualité-délai, et qui apparaît aussi comme un levier pour recruter ses futurs acheteurs et managers achats.

Les achats responsables : un argument pour développer sa marque employeur

L'un des challenges des fonctions achats est de recruter des collaborateurs qui contribueront à faire grandir l'entreprise. Dans cette course aux talents, la réalisation d'achats responsables apparaît comme un atout supplémentaire pour attirer et retenir des salariés.

Ressentir du bien-être au travail est un levier pour diminuer le turn-over et accroître l'implication des salariés ; les achats responsables sont l'une des solutions pour y parvenir. Les managers achats sont encouragés à mettre en avant la maturité de leurs achats responsables dès les premiers entretiens de recrutement. Pour les organisations encore rétives, voici une raison supplémentaire d'enclencher ou de poursuivre sa démarche d'achats responsables.

Par Jessica Gerard, maître de conférences à Grenoble IAE et au laboratoire de recherche CERAG. Elle a été responsable pédagogique du Master DESMA en formation initiale de 2014 à 2020. Ses recherches portent notamment sur les achats responsables.

Ce travail est issu de l'article de conférence suivant : Gérard J. (2020), Améliorer le bien-être psychologique au travail des acheteurs par la mise en place d'achats responsables, 31e Congrès de l'Association de Gestion des Ressources Humaines (AGRH), Tours.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande