Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[Parole de DirHA] Le sourcing responsable : avoir un impact positif sur les Hommes

Publié par le - mis à jour à
[Parole de DirHA] Le sourcing responsable : avoir un impact positif sur les Hommes
© adragan - stock.adobe.com

Faisons ici un focus sur les matières premières et emballages. Voyons comment le sourcing de ces achats contribue à la stratégie responsable des entreprises.

Je m'abonne
  • Imprimer

De la ferme au consommateur, de l'usine de nos fournisseurs à nos rayons, a travers toute la chaîne de fabrication, la fonction achats doit assurer la meilleure option de sourcing responsable via des audits sur site, via le "risk management" ou bien au travers des programmes d'accréditations strictes. Tout cela fait partie d'un processus rigoureux de sélection des fournisseurs. Les achats garantissent le caractère équitable et responsable de la chaîne de valeur, tout au long du processus. Qu'il s'agisse de matières premières, d'emballages ou de services, de plus en plus d'entreprises mettent des actions en place pour s'assurer de la bonne gestion des ressources par leurs partenaires fournisseurs

Mais qu'est ce que le sourcing responsable ?

Il s'agit d'un ensemble de pratiques d'achats de biens et de services qui sont produits dans des conditions telles qu'elles ne viennent pas compromettre la raréfaction des ressources environnementales, ni précariser les conditions de travail, et qui contribuent aussi à protéger la condition animale. Pour s'assurer d'un sourcing responsable, plusieurs solutions concrètes sont mis en place, telles chartes étique, code de conduite fournisseurs, certifications et audits physiques et plans d'actions correctifs

Toutes ces actions visent a renforcer la transparence de la chaîne d'approvisionnement. Pour ce faire, les achats veillent à la stricte mise en application des standards de réglementation du travail, de sécurité et de la conduite des affaires de façon éthique. Cela comprend notamment la préoccupation environnementale.

De façon concrète, pour les matières premières et emballages, les entreprises rejoignent massivement les réseaux de collaboration (plateformes) comme AIM PROGRESS, Ecovadis, SEDEX et bien d'autres pour mener à bien ces suivis. Ces programmes vont bien au delà du simple questionnaire à remplir en ajoutent des audits sur site menés par des tiers indépendants partout sur la planète pour vérifier les bonnes pratiques de millions d'entreprises qui ont rejoint leurs programmes.

Les achats ne sont pas seulement cantonnés à négocier les prix. Non. Ils sont les gardiens de la bonne application de ces programmes et audits, de la surveillance des plans d'actions; en partenariat avec d'autres départements de l'entreprise, comme la qualité par exemple.

Les achats sont donc au coeur du dispositif de sourcing responsable au sein des entreprises. Ils la définissent et le mette en application, avec des sanctions à la clé, si nécessaire.

Les acheteurs sont un des maillons clés de la chaîne et grâce à leur engagement, participent à ces initiatives sociétales qui auront un impact positif sur les Hommes en améliorant leurs conditions de travail, en les mettant à l'abri de la corruption et en leur donnant un lieu de travail qui leur permettront de subvenir aux besoins de leur famille.

Le sourcing responsable fait partie intégrante des stratégies achats, notre fonction co-construit de la valeur pour les consommateurs qui font confiance à la réputation des marques. C'est aussi cela la valeur ajoutée des acheteurs.

Par Sonia Merlin, directrice achats packaging de Suntory Beverage & Food Europe - Membre du conseil de l'ADRA

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande