Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Hiboo apporte une nouvelle donnée pour réduire l'empreinte carbone d'un chantier

Publié par le | Mis à jour le
Hiboo apporte une nouvelle donnée pour réduire l'empreinte carbone d'un chantier

La start-up Hiboo analyse et calcule l'empreinte carbone des équipements présents et nécessaires sur les chantiers du bâtiment. À l'aide du traitement de données et pour réduire l'impact de ce secteur polluant, la jeune entreprise oeuvre pour un chantier plus responsable.

Je m'abonne
  • Imprimer

Grâce à Hiboo, depuis 2017, les industriels disposent d'une nouvelle donnée à prendre en compte dans la diminution de leur empreinte carbone : celle de leurs équipements de chantier. Ce qu'on appelle le parc matériel est une source d'émissions de gaz à effet de serre. Le secteur du bâtiment peut, par le biais d'Hiboo, connaître la mesure du CO e, équivalent CO, lié à la consommation de carburant de leurs équipements. Cette unité à été décrété par le GIEC et prend en compte plusieurs gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone, le méthane, le protoxyde d'azote et les hydroflurocarbures. Selon les différents facteurs d'émission étudiés, un litre de diesel émet trois kilos de CO e.

Fondée par Charles Bénard, Clément Bénard et François Jacob, Hiboo traite les données de 20 000 équipements connectés dans près de 40 pays différents. Ce nouvel outil de big data peut favoriser un changement de processus dans la façon dont est pensé un chantier, afin de le rendre moins polluant.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande