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Le sourcing, une étape clé de l'acte d'achat

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Le sourcing, une étape clé de l'acte d'achat
© Vanessa - Fotolia

"Auparavant, nous étions très focalisés sur les coûts, les délais et la qualité. Aujourd'hui, nous travaillons aussi sur des sujets liés à l'innovation ou au développement durable", a commenté Renaud Guilbert, directeur achat packaging de Lactalis, lors d'un webinair consacré au sourcing et ses nouveaux enjeux.

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Phase amont du processus d'achat, le sourcing est une étape primordiale qui tend aujourd'hui à évoluer. "Nous sommes passés d'une volonté de gain économique à une recherche de performance achat", a souligné Anthony Angé, vice-président du CNA Bretagne et directeur achats du groupe Europe Snack, lors d'un webinar consacré au sourcing fournisseur, organisé mi-décembre par le CNA. En dehors de l'optimisation des coûts, le sourcing répond désormais à divers enjeux tels que la recherche d'innovation, le développement de démarches RSE, la volonté de relocalisation ou encore le soutien aux PME et TPE.

"Auparavant, nous étions très focalisés sur les coûts, les délais et la qualité. Aujourd'hui, nous travaillons aussi sur des sujets liés à l'innovation ou au développement durable", a confirmé Renaud Guilbert, directeur achat packaging de Lactalis. La sécurisation de la chaîne d'approvisionnement est également un élément clé. "Il est fondamental de connaître tous nos fournisseurs mais également leurs sous-traitants et de détecter d'autres sources potentielles, dans le cas où un fournisseur ne pourrait pas approvisionner", a détaillé Renaud Guilbert.

Gagner en performance grâce aux nouvelles technologies

Dans ce contexte, les outils de sourcing deviennent primordiaux. "Mais beaucoup d'acheteurs sourcent encore leurs fournisseurs via des recherches sur Google, des bases de données, des catalogues ou encore des salons. Tout cela est très chronophage et coûteux", a constaté Jean Latour, expert achats chez Silex et co-animateur de ce webinar. Pour pallier ce problème, de plus en plus de directions des achats s'appuient sur des outils digitaux qui permettent de mutualiser et partager les informations, de standardiser les processus et de gagner en temps et efficacité. "Aujourd'hui, il existe de nombreuses solutions métiers pour le sourcing. Celles-ci sont basées sur différentes technologies comme le cloud computing, l'intelligence artificielle, le big data, la business intelligence et les APIs (Interface de programmation applicative", a énuméré Jean Latour.

La région Bretagne digitalise son processus de sourcing

A titre d'exemple, la région Bretagne travaille actuellement avec Silex pour digitaliser son processus de sourcing. "Notre activité est très décentralisée puisque ce sont les différents services qui gèrent leurs achats de bout en bout. Les pratiques sont, de fait, hétérogènes. La mise en place de la plateforme de sourcing développée par Silex va nous permettre d'homogénéiser les différentes démarches et de les centraliser dans un même outil", a expliqué Nolwenn Le Couturier, cheffe de projet pilotage et évaluation de la politique d'achat de la région Bretagne.

De son côté, Lactalis a également à coeur de renforcer la digitalisation de ses procédés achats. "Il s'agit d'un point d'amélioration inscrit dans notre feuille de route pour 2025", a confirmé Renaud Guilbert. Avant d'ajouter : "Au-delà du gain de performance, cela permet aussi d'attirer les jeunes talents qui sont très enclins à travailler avec ce genre d'outils". Un enjeu de taille, alors que bon nombre d'entreprises se heurtent à une problématique de recrutement et de fidélisation des jeunes salariés.

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