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Ne jamais rompre les liens avec ses fournisseurs, même en période d'épidémie sanitaire

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Ne jamais rompre les liens avec ses fournisseurs, même en période d'épidémie sanitaire

Le covid n'a pas empêché la direction des achats de Schmidt Groupe de cultiver une démarche responsable vis-à-vis de ses fournisseurs. Axée sur la solidarité, cette stratégie a permis de maintenir des relations équilibrées et économiquement profitables.

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Malgré la fermeture du réseau Schmidt et Cuisinella (860 magasins) en raison de la pandémie, la direction des achats de Schmidt Groupe mettait en place une politique de solidarité envers ses 200 fournisseurs. "Nous voulions entretenir et pérenniser nos relations de partenariats et valider notre NPS "Relation fournisseurs" (+46). Nous savions qu'en retour, ils nous accompagneraient dans notre reprise d'activité", résume Laurent Belloni, directeur des achats de Schmidt Groupe. Pour ce faire, la direction achats a mis en place une série de mesures ayant trait notamment au délai de paiement et à la gestion de crise individuelle. Cette stratégie s'est avérée fructueuse puisque sur l'année 2021 Schmidt Groupe enregistre une croissance de 20% et conserve un taux de service pointant à 99%. En octobre 2022, il augmentait de 3 points son NPS "Relation fournisseurs".

Renforcer les liens de proximité

Pour préparer et anticiper la sortie de crise, la direction des Achats a décidé de réduire le délai de paiement de ses fournisseurs le portant à 25 jours (contre 30 habituellement), pour contribuer à leur solidité financière. "Le Comité de Direction a entériné cette décision dès les premiers jours de confinement en mars 2020, alors même qu'il n'engrangeait plus aucune rentrée d'argent", explique Laurent Belloni. En parallèle, l'équipe s'est évertué à conserver des liens quasi quotidiens avec ses fournisseurs, par téléphone ou en visioconférence, pour leur donner un maximum de visibilité sur les perspectives usiness et leur apporter du soutien. Une fois par semaine, les acheteurs ont déroulé un questionnaire pour apprécier le niveau de criticité des principaux partenaires sur différents aspects : humain, sanitaire, financier, état de l'activité. Sur la base des réponses obtenues, ils ont réfléchi à la mise en place d'un plan de suivi pour éviter toute défaillance éventuelle. "Nous avons par exemple prodigué des conseils pour gérer la crise, re-planifié des commandes, communiqué des adresses de fabricants de produits de protection contre le covid". Pour assurer la reprise d'activité de toute la chaîne logistique, la direction des achats a fourni 8000 masques à titre gracieux. "C'était une forme d'investissement. Nous avons préféré être un contributeur du business plutôt que de réaliser des économies", souligne Laurent Belloni. Aujourd'hui, la direction achats continue d'accompagner ses fournisseurs, sur le volet RSE. Engagée dans la démarche B corp, cette dernière veut les embarquer dans une stratégie de décarbonation, souhaitant accroître la part de recyclés ou de matériaux biosourcés dans la composition des produits de Schmidt Groupe.

 
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