Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

La Société Générale étend sa conformité achats

Publié par le | Mis à jour le
La Société Générale étend sa conformité achats

Grâce à son expertise en matière de relations fournisseurs, la direction achats du groupe Société Générale a mis en place une plate-forme centralisée de revue des fournisseurs à l'ensemble des entités du groupe garantissant ainsi sa conformité achats.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le groupe Société Générale s'est mis en conformité au travers d'un dispositif opérationnel nommé "KYS" ("Know Your Supplier"). La direction achats du groupe a souhaité capitaliser sur son expérience de "connaissance du fournisseur" déployée depuis 2016 pour les achats qu'elle opère et proposer une approche pragmatique en offrant une plate-forme centralisée de revue des fournisseurs à l'ensemble des "BU/SU" ("Business Units/Service Units"). "Pour nous assurer de la probité de nos fournisseurs et de leur robustesse, nous avons instauré des vérifications pour mieux les connaître : sont-ils présents sur les listes de sanctions & embargos émises par les Etats ? Evoluent-ils dans un pays à risque ?... Nous sommes également vigilants à leur réputation (implication dans des faits de corruption, de blanchiment...). Au-delà des seuls aspects anti-corruption et anti-blanchiment, nous sommes aussi attentifs à leur santé financière et leur politique RSE (controverses éventuelles en matière de droits humains...)", cite en exemple Michel Gourhannic, responsable conformité & risques opérationnels à la direction achats du groupe Société Générale. C'est en mai 2020 que le dispositif KYS a été déployé à l'ensemble du groupe, quelle que soit l'activité ou le pays du fournisseur, au moment de l'entrée en relation ou lors du renouvellement des contrats et au-delà d'un seuil de matérialité des risques.

Vers une meilleure visibilité de la direction achats

Piloté par quatre collaborateurs, le projet a été mis en oeuvre entre la direction achats et les équipes des centres de services partagés en Inde. Pour mutualiser les moyens et les ressources dédiés à ces nouvelles obligations, la direction des achats a proposé aux 25 BU/SU la mise à disposition d'une solution KYS Groupe. A cette fin, le dispositif s'est enrichi d'un pôle KYS en Roumanie, en complément de celui en Inde, afin de répondre à des contraintes réglementaires et des besoins de communication avec les réseaux français.

Le déploiement a débuté en février 2020, une fois les ajustements et la phase de pilotes effectués. Rapidement, "la quasi-totalité de l'organisation adhérait à l'offre de services KYS" , note Virginie Boivin, directrice du projet à l'époque et responsable de l'équipe RSE de la direction des achats aujourd'hui. A ce jour, l'équipe de production des analyses KYS, composée de 24 membres, répond à près de 6 000 demandes d'analyse de risque fournisseur par an, assure le stockage dans un registre unique et le renouvellement selon les échéances des contrats.

Lire aussi : CSRD, où en est-on ?

La réussite de ce projet tient en partie à sa conduite en mode agile avec une co-construction du processus et à son sponsoring interne. "Miser sur une solution unique émanant de la Direction des achats était audacieux. Au final, nous avons réussi à embarquer les équipes, et ce dans un délai très contraint", se réjouit Virginie Boivin. S'il assoit la conformité du groupe en homogénéisant ses pratiques, il participe aussi à la montée en compétences de tout un chacun selon Michel Gourhannic. "Il a accentué la sécurisation des achats du groupe, a permis une montée en compétence des BU/SU et a amélioré la visibilité de la direction achats au sein du Groupe".

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page