En ce moment En ce moment

Publié par le - mis à jour à

Je m'abonne
  • Imprimer

Alerter sur les problématiques d'approvisionnement

S'agissant des utilisations concrètes de l'IA, les professionnels interrogés sont persuadés que c'est en alertant l'entreprise et ses fournisseurs sur les perturbations d'approvisionnement (44%), en identifiant et en signalant les problèmes de conformité fournisseurs (39%), et en repérant très vite les cas de fraude (37%) que la résonance de cette technologie sera maximale.

En outre, les participants à l'étude sont d'avis que l'adoption de l'IA accentuera l'automatisation des tâches élémentaires, qui pourront être mises en oeuvre en quelques minutes ou secondes, et non plus en plusieurs heures ou jours. Deux des principaux domaines offrant, selon les professionnels, le plus grand potentiel d'automatisation sont le traitement des factures (51%) et la validation des projets d'achats (35%).

" Qu'il s'agisse d'automatiser les tâches à faible valeur ajoutée ou de livrer de riches enseignements, l'IA est véritablement capable de transformer les achats et les opérations de la supply chain. Elle est notamment dotée d'un gigantesque potentiel propice à la réalisation d'achats plus judicieux , source de gains d'efficacité et de meilleures prises de décision , offrant un authentique avantage compétitif à ses adeptes ", conclut David Khuat-Duy d'Ivalua.

*Cette étude, réalisée en janvier 2018 par Forrester Consulting, s'appuie sur une enquête menée auprès de plus de 400 responsables des services finance, achats et supply chain aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne.

Je m'abonne

La rédaction

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet