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Tout savoir sur le TCO (Coût Total d'Acquisition)

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Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Tout savoir sur le TCO (Coût Total d'Acquisition)

Le Coût Total d'Acquisition ou Total Cost of Ownership désigne une méthodologie, bien connue de la fonction achats, qui consiste à évaluer le coût global d'un bien ou d'un service. Retours sur les principes fondamentaux du TCO : sa définition et sa méthodologie.

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Qu'est-ce-que le TCO ?

Le Coût Total d'Acquisition sert à analyser le coût global d'achat d'un bien ou d'un service, tout au long du cycle du vie de ce dernier. Ce concept va ainsi au-delà du simple prix d'achat et englobe l'intégralité des coûts directs et indirects, aussi intitulés " coûts cachés " (exemple : coûts administratifs, temps d'installation, gestion d'une livraison...).

 

Bill Kirwin, qui travaillait alors chez Gartner lorsqu'il a développé ce concept, le définit comme " le Coût Total d'Acquisition, d'utilisation, de gestion et de retrait d'un actif sur l'ensemble de son cycle de vie ".

 

Le calcul du Coût Total d'Acquisition a d'autant plus de sens lorsqu'il s'agit d'achats indirects ou d'achats de classe C, qui représentent des prix d'achat faibles mais concentrent souvent la majorité des coûts cachés.

 

Comment calcule-t-on le TCO ?

Il existe diverses façons pour calculer le Coût Total d'Acquisition, selon le produit, le service ou encore le secteur d'activité de l'entreprise. On n'analysera pas les mêmes centres de coûts pour des solutions informatiques, des flottes automobiles ou encore des stylos !

 

Cependant, on peut noter qu'usuellement, huit éléments sont pris en compte dans le calcul du TCO :

- 1. Prix d'achat (prix de revient et marge fournisseur)

- 2. Coût induit (emballage, transport, douane...)

- 3. Coût d'acquisition (fonctionnement du service achat)

- 4. Coût de possession (gestion des stocks, coût de dépréciation...)

- 5. Coût de maintenance (entretien, pièces détachées...)

- 6. Coût d'utilisation (exploitation, services...)

- 7. Coût de non qualité (traitement de la non-conformité, respect des délais...)

- 8. Coût de retrait (recyclage, destruction...)

 

La réduction du Coût Total d'Acquisition est l'une des clés pour optimiser les stratégies s achats des entreprises et créer de la valeur ajoutée.

Depuis, Gartner a développé une nouvelle méthodologie, dépassant l'approche purement économique : la Valeur Totale de Possession ou Total Value of Ownership. Ce modèle de calcul est d'autant plus pertinent qu'il prend en compte les coûts mais aussi les bénéfices additionnels (croissance, gestion des risques...) pour l'entreprise.

 

- Pour aller plus loin, téléchargez le livre blanc " Achats indirects : 6 leviers à activer pour optimiser votre stratégie "

 

 

 

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