En ce moment En ce moment

Réinventer l’entreprise performante grâce aux nouvelles technologies

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

Julien Nadaud, Chief Product Officer chez Determine, nous explique comment les nouvelles technologies (RPA, BPM, IA, Blockchain…) vont permettre de réinventer l’entreprise de demain pour la rendre toujours plus performante.

Je m'abonne
  • Imprimer

Suite au Salon Solutions qui s’est déroulé les 1, 2 et 3 octobre, Julien Nadaud, Chief Product Officer chez Determine, nous explique comment les nouvelles technologies (RPA, BPM, IA, Blockchain…) vont permettre de réinventer l’entreprise de demain pour la rendre toujours plus performante.

Réinventer l’entreprise performante: rêve ou réalité?

Si on met bout à bout tout ce que permettent les solution de dématérialisation, d’automatisation des processus métiers, de robotisation des tâches et l’intelligence artificielle, il est facile d’imaginer en effet que l’entreprise soit complètement réinventée. Théoriquement, on pourrait imaginer une vraie révolution dans la façon dont les entreprises fonctionnent et entièrement redéfinir les niveaux de performances attendus. Maintenant la réalité est un peu plus compliquée, et le poids de l’existant associé au temps nécessaire pour changer rend la perspective un peu plus lointaine. Cela permettra aux acteurs de ces solutions (nouveaux entrants ou anciens) d’avoir le temps de mettre au point ces nouveaux outils qui devront à la fois devenir plus “intelligents” mais également plus ouverts pour permettre une vraie collaboration numérique, car les silos sont la principale raison de la difficulté de transformer une entreprise.

C’est pour cette raison que nous avons décidé chez Corcentric et Determine de créer un Business Innovation Lab, avec une équipe dédiée et un agenda entièrement consacré à l’innovation et à l’intelligence artificielle et surtout une vraie indépendance par rapport à l’existant, ce qui permet de penser et créer l’entreprise du futur.

La-courbe-de-maturite-Une-pyramide-de-valeur-en-4-etapes-Blog-Banner

Le digital accueilli positivement dans les entreprises

La bonne nouvelle c’est que selon une enquête mondiale menée par Accenture Strategy, la grande majorité des collaborateurs accueillent positivement les technologies digitales. En France, ils sont environ quatre fois plus nombreux à penser que le digital va améliorer leurs perspectives d’emploi, par rapport à ceux qui estiment qu’il va les détériorer.

Les pays qui seront en avance sur ces technologies pourront conserver des entreprises performantes et ce tout en conservant un modèle social avantageux. Il y a énormément d’opportunités d’amélioration de la performance grâce à ces technologies, et il y en aura de plus en plus, il faut donc s’y mettre maintenant, car c’est un chantier titanesque qui se fera sur plusieurs générations mais qui transformera sûrement complètement notre économie et nos sociétés.

Un exemple: la gestion de la facturation fournisseurs

L’exemple le plus abouti dans notre domaine qui montre le potentiel de ces technologies, concerne à mon avis la gestion de la facturation fournisseur. Depuis 20 ans on essaye de dématérialiser ce processus, avec énormément de difficulté. La mise en place de l’EDI ne concerne que quelques fournisseurs, car beaucoup trop compliqué et cher. La facturation électronique ne progresse que quand elle est réglementé par les gouvernements. Néanmoins, les progrès très récents de l’IA associés à la maturité des processus achats (P2P) permettent enfin de concevoir des solutions de réception, de réconciliation, d’affectations comptables et d’optimisation des paiements de façon presque entièrement automatisée.
Côté Determine, nous allons pouvoir montrer dès le début de l’année prochaine les progrès possible grâce à ces technologies sur une gestion intelligente et universelle des factures et des paiements où l’on a robotisé plus de 90% du travail, optimisé le cash flow et réduit les fraudes. Nous pourrons voir bientôt des progrès rapides dans beaucoup d’autres domaines de la gestion des achats et des contrats.

Je m'abonne

Autres articles proposés