En ce moment En ce moment

Quels points communs entre l’incroyable performance de la gymnaste Katelyn Ohashi et une organisation Achats agile ?

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

Determine organisait récemment une Matinale Achats réunissant plus de 50 professionnels des Achats, à la Maison de l’Alsace à Paris pour discuter des tenants et aboutissants de l’agilité Achats accompagné de son client RCI Bank and Services et son partenaire Segeco. Ce qui suit sont les points à retenir de cette mati

Je m'abonne
  • Imprimer

Determine organisait récemment une Matinale Achats réunissant plus de 50 professionnels des Achats, à la Maison de l’Alsace à Paris pour discuter des tenants et aboutissants de l’agilité Achats accompagné de son client RCI Bank and Services (appartenant au groupe Renault) et son partenaire Segeco. Ce qui suit sont les points à retenir de cette matinale riche en discussions et enseignements.

L’événement a débuté par la visualisation de la vidéo (devenue virale) de la séance d’entraînement de la gymnaste de UCLA Katelyn Ohashi, séance lui ayant valu la note de “10 parfait” (“perfect 10”, la note maximale) et plus de trente millions de vues sur YouTube. Cette vidéo avait pour but de lancer le débat sur la définition de l’agilité Achats. Réactivité, anticipation, proactivité, flexibilité, innovation, collaboration – sont les mots qui ont été le plus souvent cités par nos invités et nos panélistes pour définir le concept d’agilité, en établissant un parallèle clair avec la performance de la gymnaste américaine…

 

Organisation Achats Agile : un concept aux multiples définitions

Innovation

À l’instar de Katelyn Ohashi, “les organisations Achats agiles apportent de l’innovation à l’entreprise”. La vidéo de sa performance a attiré des millions de téléspectateurs, non seulement à cause de son enchaînement de mouvements (tous plus impressionnants les uns que les autres), mais aussi de son approche rafraîchissante de sa discipline, défendant l’individualité et l’originalité, incitant les gymnastes à traiter la poutre et le praticable comme une scène. De sa playliste à l’expression sur son visage, la performance d’Ohashi a bousculé les standards de la gymnastique universitaire. Pour les directions Achats, l’agilité représente également un grand changement dans la manière de travailler, de faire les choses. Cela implique de sortir des sentiers battus pour essayer de nouvelles solutions, processus et technologies, et de créer une «culture de l’échec» dans laquelle les erreurs ne sont pas automatiquement considérées comme négatives, mais plutôt comme une opportunité de s’améliorer.

Flexibilité

“L’agilité, c’est être flexible”. Certains passages de la performance de Katelyn Ohashi sont frappants – voire douloureux – à regarder. Mais grâce à sa souplesse, non seulement elle se relève sans la moindre hésitation, mais en plus elle arbore un sourire éclatant!
La flexibilité est en effet une dimension des organisations Achats agiles. Les organisations agiles ont la capacité de s’adapter aux changements et de tirer parti des nouvelles opportunités pour réduire les risques et acquérir un avantage concurrentiel. Un bon exemple d’agilité en matière d’Achats, est celui de l’acheteur qui, face à un nouveau besoin d’un de ses prescripteurs, ne commence pas sa mission par proposer une solution connue répondant au besoin, mais au contraire, ouvre un dialogue avec ses fournisseurs existants et potentiels afin de comprendre les différentes solutions potentielles disponibles pour servir au mieux son client interne.

Collaboration

“Travailler ensemble, c’est essentiel pour être agile”. Dans une interview accordée au New York Times après sa performance Ohashi a déclaré « mon équipe, mes entraîneurs m’ont permis d’exprimer ma personnalité et de m’affranchir des clichés de la gymnastique universitaire”. Pendant son enchaînement, ses coéquipières , ses entraîneurs, les médecins ne font virtuellement qu’un avec elle, poursuivant un objectif unique et partagé: sa performance. Comme Katelyn Ohashi, les équipes Achats agiles ont la capacité de mobiliser un écosystème élargi pour la réalisation d’un objectif commun: la performance métier. Les organisations Achats qui favorisent la collaboration interne et externe et les stratégies gagnant-gagnant non seulement augmentent leur potentiel d’innovation et leur capacité à atténuer les risques, mais elles créent également les conditions permettant aux tiers de travailler à la réalisation d’objectifs commerciaux partagés (approche win-win).

Anticipation

“L’agilité signifie avoir une longueur d’avance, être toujours prêt”, une autre caractéristique de l’agilité dont est pourvue la gymnaste de UCLA. Malgré un enchaînement rapide et vertigineux de grands écarts, roulades et sauts acrobatiques, elle est toujours en position pour exécuter le prochain mouvement. Les directions Achats performantes savent qu’une connaissance approfondie du marché fournisseurs et des besoins de ses clients internes est essentielle pour s’acquitter efficacement de leur mission. Les organisations Achats agiles vont plus loin, en anticipant les tendances futures afin d’élaborer des plans d’action adaptés à différents scénarios. Gestion de la demande, sourcing des matières premières, évolution des prix du marché, éléments disrupteurs sur leur marché… – ne sont que quelques-uns des nombreux leviers de performance dont les équipes Achats agiles peuvent tirer profit pour créer ou maintenir un avantage concurrentiel sur leur marché.

Comme Ardent Partners l’a écrit dans son rapport CPO Rising 2015: «Les équipes Achats qui connectent leurs outils, leurs ressources et leurs expertises pour répondre aux besoins changeants de leurs entreprises réussissent mieux que les autres. L’agilité est le dénominateur commun des organisations Achats performantes”.

Si vous êtes prêt à découvrir ce que peut être la véritable agilité et comment votre équipe peut devenir la Katelyn Ohashi des organisations Achats, planifiez une démonstration personnalisée de la Plateforme Cloud Determine.

Je m'abonne

Autres articles proposés