En ce moment En ce moment

Quelle transformation pour les Achats post Covid-19?

Publié par Determine le - mis à jour à

Lorsque la crise prendra fin, les entreprises devront réévaluer leur fonctionnement. Quelle transformation pour les Achats post Covid-19?

Je m'abonne
  • Imprimer

Actuellement, la plupart des entreprises se concentrent sur les problèmes qui résultent de la crise du Coronavirus (baisse ou perturbation d’activité, risques de rupture de stocks, petits fournisseurs en danger de faillite…) et moins sur la création de valeur et les projets de transformations initiés avant cette crise. Mais quelle sera la suite à donner? Quelle transformation pour les Achats post Covid-19?

Lorsque la crise prendra fin, les entreprises devront réévaluer leur fonctionnement. Même si les opérationnels sont et resteront concentrés sur le maintien de l’activité à tout prix, les décideurs, eux, sont en première ligne pour planifier dès à présent ce qui suivra.

Transformation des Achats post Covid-19: Pourquoi?

La transformation ne signifie pas la même chose pour toutes les entreprises. Pour certaines, les décideurs achats doivent commencer doucement, par la réorganisation des équipes et la mise à jour des procédures. Pour d’autres, des changements plus importants doivent survenir, comme la redéfinition complète du rôle de la direction Achats: ses ressources, ses processus et ses technologies.
La première étape du succès est la suivante: Pourquoi? Qu’espérez-vous en tirer? Le fait est que la transformation, sans objectifs finaux bien définis, produira probablement des résultats limités. Si chaque décision est prise seule, il devient difficile de voir la situation dans son ensemble.
Définir les objectifs à l’avance et les utiliser comme base d’aide à la décision est la clé d’une transformation réussie.

Comment définir les bons objectifs?

Un objectif bien défini permet à une équipe de prendre la ou les décisions qui permettront de répondre le mieux à cet objectif. Un objectif n’est pas “mettre en place un logiciel” ou “renforcer les procédures achats”, ça ce sont des moyens pour arriver à un objectif. Il est impératif de déterminer pourquoi vous avez besoin de ces”moyens” dès le départ et c’est en vous posant cette question que vous aurez trouvé votre objectif.
Peut-être que vous souhaitez mettre en place un logiciel pour “améliorer vos reportings” ou bien vous souhaitez renforcer les procédures achats pour “réduire les dépenses hors contrôle”.

Se poser cette question est essentiel pour s’assurer que vous prenez des décisions (moyens) pour les bonnes raisons (objectifs). Une fois le ou les objectifs bien définis, vous pourrez prendre les décisions nécessaires à leur réalisation. Voici quelques exemples:

Imaginez que la décision à prendre soit la suivante: “toutes les lignes articles d’une demande d’achats doivent être rattachées à une catégorie d’achat”. L’objectif initial étant: “améliorer vos reportings” signifierait que la réponse à la décision soit “oui, certainement”.
Un objectif qui est “d’améliorer l’expérience utilisateur” ferait que la réponse à la décision “toutes les lignes articles d’une demande d’achats doivent être rattachées à une catégorie d’achat” serait probablement “non”.

Ainsi, ce qui rend un objectif tangible et clair est de savoir si vous pouvez en voir facilement les résultats, les mesurer et les partager. En poursuivant les exemples ci-dessous, “améliorer vos reportings” est objectif qui peut être démontré à la fin par le type de rapports que vous êtes en mesure de générer, le temps nécessaire pour nettoyer les données ou de nouvelles informations intéressantes qui peuvent être identifiées grâce à ces reportings améliorés.

Achats post Covid-19: Planifier maintenant pour éviter les problèmes plus tard

La transformation peut sortir des rails très rapidement si vous ne gardez pas l’œil sur l’objectif initial: le pourquoi. Avoir défini préalablement un bon objectif vous permet de prendre les décisions qui répondront à cet objectif du début à la fin.
Ainsi, alors que vous vous concentrez sur ce à quoi vous êtes confronté aujourd’hui, n’oubliez pas que demain viendra et que vous devrez être prêt à prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats tangibles et pertinents.

Covid-19, réchauffement climatique, crises politiques…Il faut vous attendre à ce que ces perturbations soient de plus en plus fréquentes et intenses, voyez comment vous préparer dès maintenant à y faire face en étant plus agile et résilient.

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos solutions et comment celles-ci peuvent être de bons outils (moyens) pour répondre aux objectifs de demain.

Je m'abonne

Autres articles proposés