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Pourquoi et comment aligner les Achats avec les besoins de l’entreprise

Publié par Determine le - mis à jour à

Comment aligner les Achats avec les besoins de l’entreprise? Vous pouvez d’ores et déjà regarder si votre équipe est sur la bonne voie. Commencez par une évaluation objective et honnête et répondez à ces trois questions essentielles.

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«Pour transformer la fonction achats», écrivait récemment Jennifer Ulrich, directrice Achats chez Corcentric, dans Spend Matters, « il faut d’abord changer la façon dont les autres fonctions la perçoivent.» Elle a commenté le fait que même très matures les équipes achats ont encore beaucoup de travail devant elles.

Comment aligner les Achats avec les besoins de l’entreprise? Vous pouvez d’ores et déjà regarder si votre équipe est sur la bonne voie.  Commencez par une évaluation objective et honnête et répondez à ces trois questions essentielles.

1. Quelle est notre mission et notre vision?

Demandez-vous si votre service Achats connait bien sa mission et quelles actions a-t-il mis en place pour y parvenir. Votre service a-t-il oui ou non partagé cette mission avec les parties prenantes et obtenu leur soutien?
De nombreux décideurs achats n’ont pas encore défini une mission claire pour leur équipe. Certes, ils établissent des objectifs annuels (principalement liés à des économies), mais ils pensent rarement au plein potentiel des Achats pour contribuer à la croissance de leur entreprise. Des priorités non alignées avec celles de l’entreprise entraînent une déconnexion immédiate. Elles peuvent même créer un ressentiment. Combien de fois avons-nous tous entendu des commentaires du type «Les Achats ne se préoccupent que des économies» ou «Les Achats ne comprennent pas notre métier»?

Idéalement, nous devrions élaborer un plan d’action pour clarifier le rôle essentiel que joue les Achats, mais aussi définir notre mission et nos interactions en collaboration avec les parties prenantes. La conversation ne peut être unilatérale. Grâce aux contributions des autres acteurs internes et externes, nous apprendrons de précieuses leçons. La fonction Achats comprendra ainsi beaucoup mieux les objectifs et la mission des autres parties prenantes. Ces discussions conduisent généralement à un meilleur engagement et à une meilleure considération de la fonction Achats de la part du Comex.

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2. Quel type de ressources engageons-nous?

Afin de mieux s’aligner avec nos pairs, nous devrions élargir le périmètre des compétences recherchées pendant le processus d’embauche. Les ressources capables de parler en toute confiance le langage des services informatiques, marketing, finance et autres créeront naturellement de meilleurs partenariats avec ces BU.

3. Comment la communauté des fournisseurs nous perçoivent-ils?

Les fournisseurs considèrent-ils les Achats comme un obstacle ou un frein? Si tel est le cas, la fonction est probablement mal alignée sur les besoins de l’entreprise. Chaque organisation veut des fournisseurs heureux. Ils veulent une base de fournisseurs composée de partenaires engagés et réactifs qui contribuent à la création de valeur. Si nous ne sommes pas perçus comme un élément moteur, c’est qu’il faut revoir notre copie.

Pourquoi devrions-nous nous soucier de ce que pensent les fournisseurs? Premièrement, concernant l’alignement avec les besoins de l’entreprises, les fournisseurs mécontents informeront certainement les autres parties prenantes de leurs impressions sur la fonction achats et cela pourrait générer des querelles internes. Deuxièmement (et plus important encore), une base fournisseurs satisfaite signifie un accès à de meilleurs prix, produits, services et conditions de paiement. En bref, cela représente un avantage concurrentiel pour l’entreprise.

L’alignement total avec les besoins et diverses fonctions de l’entreprise n’est jamais facile à obtenir. C’est particulièrement vrai dans le monde instable et évolutif d’aujourd’hui. Atteindre cet alignement nous oblige à nous confronter à des vérités inconfortables et à mener des conversations parfois houleuses. Si difficile que ce soit, l’effort en vaut toujours la peine. Une fois les Achats aligné avec le reste de l’entreprise, les parties prenantes rechercheront activement notre soutien et nous traiteront comme un partenaire au service des métiers.

Le saviez-vous? Des solutions digitales existent pour vous aider à concrétiser cet alignement. Demandez votre démonstration gratuite de la Plateforme Cloud Determine.

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