En ce moment En ce moment

Organisation Achats: comment gérer les profils atypiques?

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

Les chats font ce qu’ils veulent, quand ils veulent et comme ils veulent. Dans votre organisation Achats, vous avez même sûrement déjà rencontré des profils de ce type. Comment gérer les profils atypiques?

Je m'abonne
  • Imprimer

Si vous êtes plutôt “chats” que “chiens” vous comprendrez facilement ce qui suit. Les chats font ce qu’ils veulent, quand ils veulent et comme ils veulent. Certaines personnes dans l’entreprise adoptent ce genre d’attitude. Dans votre Organisation Achats, vous avez même sûrement déjà rencontré des profils de ce type.

Prenons un exemple, un acheteur met en place un contrat avec un fournisseur pour des fournitures de bureau, mais l’un des employés décide tout de même d’acheter chez un autre fournisseur non référencé… Certaines personnes outrepassent les processus mis en place et cela peut-être exaspérant.
Mais si vous approchez ces “félins” avec la bonne attitude, ils vous apporteront aussi des pistes d’améliorations intéressantes en matières de performance, d’impact et d’influence.

L’indépendance cause des frictions mais stimule aussi l’innovation

Le problème des chats, c’est que, contrairement aux chevaux, aux vaches, aux moutons… ils ne sont pas prédisposés à vivre en troupeaux, ce sont des créatures indépendantes. Vous pouvez en prendre soin, mais vous ne les posséderez jamais.

De même, dans le monde des Achats, les personnes qui vont à contre-courant le font rarement simplement pour être difficiles. Il est important d’identifier ces personnes et de nouer des relations ouvertes avec elles. Même lorsque leurs actions ne vont pas dans le sens attendu, elles agissent dans ce qu’elles croient être le meilleur intérêt de l’organisation (ou du moins leur fonction).

Ce sont ces personnes qui vous donneront une opinion honnête et indépendante sur un nouveau projet ou sur les fournisseurs en place. Dans un monde où les demandes de feedbacks d’un manager suscitent souvent un silence troublant dans son équipe, vous pouvez compter sur ces profils à l’esprit critique pour vous aider à vous rappeler ce qui est essentiel à la mission des Achats dans l’entreprise.
Tant qu’elles sont reconnues pour leurs avis objectifs, un soutien public de la part d’une de ces personnes vaut plus qu’une approbation officielle d’une autre personne qui respecte systématiquement les règles.

Organisation Achats : Ne jamais oublier les objectifs finaux

Aux Achats, nous aimons penser que nous faisons les bonnes choses pour les bonnes raisons et ce dans l’intérêt de l’entreprise mais il est très facile de s’éloigner de cet objectif et de faire passer nos objectifs avant ceux de notre organisation.

Les profils “félins” sont indifférents aux besoins, aux désirs et aux priorités en dehors des leurs mais on peut compter sur eux pour mettre en évidence les problèmes ou incohérences existants au sein du département Achats. Acheter auprès d’un nouveau fournisseur pour économiser moins d’1% par an sur un montant faible? Il est peu probable que cela vaille la peine de perturber leur routine. Les soumettre à un processus d’approbation contre-intuitif, car il s’aligne mieux sur le fonctionnement de notre SI Achats? Impossible! Si ces personnes à l’esprit critique doivent faire des concessions ou aller contre ce que leur bon sens leur dicte, il faut qu’elles s’y retrouvent d’une manière ou d’une autre.

Même lorsque les stratégies, projets et recommandations de l’équipe Achats servent les intérêts de l’entreprise, il peut être extrêmement utile de surveiller le niveau de frustration de ces profils. Les conséquences potentielles de leur non-conformité nous rappellent de communiquer les avantages et les résultats en termes significatifs aux parties prenantes internes et aux personnes qui seront affectées par le changement.

En tant qu’acheteurs, travailler avec des profils “félins” nous oblige à garder toujours à l’esprit nos objectifs finaux et à apporter du sens et de la logique dans nos actions.

Alors pour ne pas perturber la routine et aller dans le sens de ces profils, adoptez une solution paramétrable à l’image des processus de votre entreprise. Demandez votre  démonstration gratuite de la Plateforme Cloud Determine!

Je m'abonne

Autres articles proposés