En ce moment En ce moment

Obtenir plus de vos fournisseurs: ça commence par vous !

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

Votre entreprise évolue, les relations avec vos fournisseurs aussi. Traitez vos fournisseurs comme vous traitez vos clients et vous obtiendrez plus d’eux. Telle est la tendance actuelle en matière de gestion fournisseurs.

Je m'abonne
  • Imprimer

Votre entreprise évolue, les relations avec vos fournisseurs aussi. Traitez vos fournisseurs comme vous traitez vos clients et vous obtiendrez plus d’eux. Telle est la tendance actuelle en matière de gestion fournisseurs.

En effet, la gestion des fournisseurs est aujourd’hui devenue un enjeu clef qui suit son propre processus (référencement, gestion des informations et suivi de la performance) en parallèle des processus d’appels d’offres, de contractualisation et transactionnels. Pourquoi une telle évolution? La plupart des entreprises consacrent actuellement entre 30% et 70% de leurs revenus à l’achat de biens et de services à des tiers, des niveaux de dépenses qui présentent des opportunités et des risques importants. La défaillance d’un fournisseur, une affaire géopolitique ou une catastrophe naturelle peuvent avoir un impact considérable sur votre résultat net. Cela exige une approche formalisée et efficace pour identifier et gérer les bons fournisseurs en maximisant leur potentiel. Voici de quoi vous lancer avec la bonne approche.

La gestion du cycle de vie des fournisseurs est l’affaire de tous

La gestion des fournisseurs n’est bien souvent pas seulement réservée au seul département Achats. Prenons l’exemple du référencement d’un fournisseurs: il fait partie du processus de sourcing impliquant l’équipe Achats mais il fait également appel à des compétences juridiques pour évaluer les risques potentiels et vérifier la conformité. Dans certains cas, les équipes en charge de la RSE peuvent aussi être impliquées!

Bien entendu, les outils d’aujourd’hui ont un rôle à jouer pour rendre tout cela possible et faire de vos fournisseurs de vrais partenaires créateurs d’opportunités et non pas de risques. Ces solutions vous offrent une visibilité et un contrôle sur l’ensemble de vos fournisseurs grâce à la digitalisation et à l’optimisation de vos processus.

Fixez le cadre

Si la technologie permet de gérer plus facilement vos fournisseurs, vous devez réfléchir en amont aux processus nécessaires et applicables dans votre entreprise pour la gestion de ces derniers. En effet, la gestion des fournisseurs n’est pas une ligne droite toute tracée mais plutôt un cercle dans un paysage en constante mutation. Ainsi, l’outil utilisé doit:

  • Couvrir les 4 étapes clefs du cycle de vie de la gestion des fournisseurs: référencement, relation, performance et risques
  • Offrir des fonctionnalités de reporting et de suivi pour réaliser des analyses et des ajustements réguliers

Choisissez votre solution quand vous êtes au clair sur vos objectifs et vos processus

Avec des objectifs et des processus clairement définis, vous pouvez chercher les solutions qui répondront à vos besoins.
En détaillant aux éditeurs chacun des processus et sous-processus compris dans votre cahier des charges, il vous sera beaucoup plus facile de voir quelles solutions peuvent convenir et où les écarts apparaissent. En d’autres termes, vos besoins croisés aux processus clairement définis vous permettront de choisir la solution qui vous offrira les résultats attendus.
Sur le marché, il existe de nombreuses solutions sur étagère ou bien faisant partie d’une offre plus complète (Source-to-Pay). Les deux présentent des avantages et des inconvénients, à vous de trancher.
Vos fournisseurs font autant partie de votre entreprise que les personnes qui y travaillent. Ils exigent de votre part tout autant d’écoute, de considération et de collaboration pour être performants sur le long terme. Chez Determine, notre solution de Gestion Fournisseurs intégrée à notre Plateforme Cloud Source-to-Pay vous permet de gérer vos fournisseurs de A à Z tout au long de leur cycle de vie, du référencement à l’évaluation de la performance.

Pour tout savoir sur nos solutions, n’hésitez pas à demander votre démonstration personnalisée de la Plateforme Cloud Determine!

Je m'abonne

Autres articles proposés