En ce moment En ce moment

L’Intelligence Artificielle va-t-elle tuer la fonction Achats?

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

Losam et Deloitte organisaient le 30 janvier dernier le “Future of Procurement” à Paris. Durant cette matinale placée sous le signe de l’innovation, Gérard Dahan, SVP EMEA de Determine, prenait la parole face à plus de 500 Directions Achats. Retour sur une keynote inspirante.

Je m'abonne
  • Imprimer

Losam et Deloitte organisaient le 30 janvier dernier le “Future of Procurement” à Paris. Durant cette matinale placée sous le signe de l’innovation, Gérard Dahan, SVP EMEA de Determine, prenait la parole face à plus de 500 Directions Achats. Retour sur une keynote inspirante.

L’intelligence Artificielle va-t-elle tuer la fonction Achats? …Rien n’est moins sûr

Rappelez-vous un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître. Avant la digitalisation, comment étaient réalisés les appels d’offres? Les processus étaient manuels, longs et nous ne pouvions nous appuyer sur la technologie. 6 mois étaient nécessaires pour photocopier et analyser le dossier, recevoir les fournisseurs, sélectionner une short list…

Ce temps est heureusement terminé. Passage au Cloud, arrivée des full suites, intelligence artificielle… Des technologies et des innovations ont révolutionné le marché pour éradiquer les silos et augmenter la productivité des équipes.

“Mais ces technologies vont-elles remplacer l’Homme? L’intelligence artificielle va t-elle tuer la fonction Achats”

Je dirais que non, au contraire. Pour revenir à notre exemple précédent, le Sourcing et le processus d’appel d’offres ont été accéléré grâce à cette technologie. Elle a finalement permis de transformer la fonction Achats dans son ensemble, de créer des emplois et de gagner beaucoup de temps.

Des craintes ont également été formulées à l’avènement du Cloud. “Comment garantir la sécurité des données quand on ne maîtrise plus leur hébergement? Les données allaient-elles être perdues?” Aujourd’hui, qui s’interroge encore sur la sécurité et la fiabilité d’un système SaaS/Cloud? Quelques secteurs tels que le secteur public, certes… Mais l’écrasante majorité des entreprises tirent les bénéfices de cette technologie: agilité, mobilité, processus évolutifs, contrôle des données… Les éditeurs du marché ont finalement offert aux entreprises un moyen d’accélérer la prise de décision.

Le B2B en retard par rapport au B2C

Force est de constater qu’aujourd’hui le B2C va plus vite que le B2B en termes d’innovation et d’optimisation du parcours utilisateur. Lorsqu’un individu effectue un achat sur un site e-commerce, il ne se pose pas la question des flux engagés par cette action. Il reçoit une confirmation de commande, peut consulter le statut de sa livraison, reçoit une facture… le tout en moins de 3 minutes.

A contrario, dans les entreprises, ce simple processus de commande/réception/paiement fait face à de nombreuses frictions: importer un catalogue, créer une carte de paiement, s’assurer que le fournisseur sera payé en temps et en heure, recevoir la facture… toutes ces étapes n’ont pas été optimisées et alignées. Les éditeurs ont conscience de l’importance d’un processus Achats “frictionless*” et en font un objectif numéro 1.

Le B2C a également amené d’autres technologies que vous utilisez tous les jours sans vous en rendre compte. Prenons l’exemple des assistants virtuels, de l’internet des objets, de l’intelligence artificielle… Lorsque vous passez une commande, un système vous envoie des informations et des conseils susceptibles de vous intéresser, basés sur vos données et les actions que vous avez effectuées. Tout cela est totalement transparent, vous ne vous en rendez même pas compte!

Un point d’inflexion sur le marché du B2B

Nous sommes aujourd’hui à un point d’inflexion sur le marché B2B et les entreprises doivent évoluer avec leur temps. La fonction Achats a muté et doit être en capacité de gérer une quantité croissante de données. C’est toute une culture d’innovation qu’elle doit insuffler à l’ensemble de l’organisation en capitalisant sur ces données. Et Determine avec Corcentric sont en passe de le réaliser avec leurs clients en les accompagnant non pas dans leur transformation mais dans leur révolution Digitale.

Big Data, IA, analyses prédictives et prescriptives, recherche cognitive… toutes ces technologies arrivent enfin sur le marché B2B. Elles seront tout l’enjeu du Business Innovation Lab de Corcentric, une équipe d’experts, de data scientists, et de chefs de projets innovation sous la direction de Julien Nadaud, fondateur de B-Pack. Ce Lab a pour objectif de travailler avec les clients et un écosystème de start-up innovantes pour créer des applications pilotes et stimuler la création de valeur.

Un autre cas d’usage de ces technologies dans les Achats et celui de l’analyse prédictive. Aujourd’hui, vous êtes tous dotés d’outils d’analyse de données qui vous donnent accès à un certain nombre d’informations et qui vous permettent de générer des rapports. Mais ces outils analysent en fait le passé. Or, l’intelligence artificielle est capable de faire du prédictif, c’est-à-dire de comprendre ce qu'il va se passer vs. ce qu’il s’est passé. Elle sera également capable de faire du prescriptif, c’est-à-dire, vous donner différents scenarii avec les impacts inhérents sur votre activité.

Les entreprises qui se focalisent sur la vitesse sont celles qui seront compétitives demain.

Le Time to Market, l’amélioration du fonds de roulement, le TCO (Total cost of ownership) et la gestion des risques sont les objectifs sur lesquels la fonction Achats est attendue. Les Achats doivent donc trouver des méthodes pour permettre à l’entreprise d’être plus compétitive. La technologie est un moyen d’y parvenir.

Comment? En vous faisant gagner du temps. Quelle est la valeur ajoutée d’une personne qui perd du temps à faire de la saisie manuelle? Aucune! Reprenons l’exemple de l’assistant digital Achats développé par le Business Innovation Lab: celui-ci répond instantanément lorsque vous émettez une requête.

J’ai lu récemment une étude américaine qui traitait du sujet de la vitesse. Des entreprises ont été interrogées sur des questions telles que “Combien de temps mettez-vous pour intégrer un processus? Combien de temps mettez-vous pour intégrer une personne? Combien de temps mettez-vous pour lancer une opération?…” En conclusion de cette étude, la totalité des activités des entreprises a été mesurée par rapport à la vitesse et je cite “la vitesse de réaction stratégique est devenue un facteur clé de création et de maintien d’un avantage concurrentiel pour une entreprise évoluant dans un environnement en mutation rapide.” (Quy, 2001; Staudenmayer et al., 2002).

Il peut également être intéressant de mesurer les activités de l’entreprise en faisant le ratio du temps pensé (temps que l’on pensait passer sur une activité) par rapport au temps vécu (temps que l’on a réellement passé sur une activité).

La technologie vous fait également gagner du temps grâce à l’optimisation des processus. Prenons l’exemple de la recherche de fournisseurs. Il existe aujourd’hui des systèmes d’intelligence artificielle qui permettent de faire du scouting fournisseurs. Grâce à quelques critères, cette technologie scanne toutes les données d’internet pour vous proposer un panel de fournisseurs que l’on aurait mis tellement de temps à trouver avec une recherche internet classique. Ces technologies permettent de stimuler l’innovation dans l’entreprise et de transformer le développement de vos produits et de vos processus.

J’ai démarré mon intervention avec une citation d’Aznavour, je vais la conclure avec une autre de Voulzy: “Il court, il court le temps hélas. Au fil des heures, faut faire les choses avant qu’elles passent, qu’elles s’en aillent ailleurs…”

*Le terme « frictionless » est apparu comme un concept utilisé pour désigner une action réalisée avec peu de difficulté, un acte sans effort.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions Achats et comment celles-ci peuvent améliorer l’efficacité de vos processus et réduire les silos? Demandez votre démonstration gratuite

Je m'abonne

Autres articles proposés