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L’IA et la Blockhain appliquées aux Achats ne peuvent pas remplacer les fondamentaux

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

Blockchain! Machine learning! Chatbots! Big Data! Les technologies émergentes attirent, passionnent autant qu’elles soulèvent beaucoup de questions. Mais avant de foncer tête baissée dans l’IA ou la blockchain, êtes-vous sûrs de maîtriser les fondamentaux Achats?

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Que vous assistiez à une table ronde, lisiez un blog ou téléchargiez un livre blanc sur les Achats, qu’allez-vous voir et entendre? IA (Intelligence artificielle)! Blockchain! Machine learning! Chatbots! Big Data! Les technologies émergentes attirent, passionnent autant qu’elles soulèvent beaucoup de questions. Mais avant de foncer tête baissée dans l’IA ou la blockchain, êtes-vous sûrs de maîtriser les fondamentaux Achats? Anthony Mignogna, Directeur de Source One, entité du Groupe Corcentric, nous apporte ici quelques éléments de réponse.

Lorsque nous discutons avec des professionnels des Achats, même parmi les leaders du secteur, nous sommes beaucoup plus susceptibles d’entendre parler des fondamentaux Achats tels que la visibilité sur les dépenses, la gestion des fournisseurs et la collaboration interne que d’IA et de blockchain.

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Ne pas mettre la charrue avant les bœufs

Ce décalage entre les aspirations et la réalité peut avoir des conséquences négatives imprévues. En effet, toutes ces nouvelles technologies et le buzz qui est fait autour peut donner l’impression aux équipes Achats que leur organisation est en retard et doit à tout prix rattraper son retard en adoptant l’une de ces technologies et ce, au détriment bien souvent des réels besoins fondamentaux de transformation de leur entreprise. Il ne faut pas oublier que toutes ces nouvelles technologies sont un moyen et pas une fin en soi.

Avant de se lancer dans l’IA ou la blockchain, une équipe achats doit maîtriser ses fondamentaux Achats (économies, automatisation des processus, visibilité sur les dépenses, gestion des catégories, conformité, centralisation de la base fournisseur, etc.). Travailler sur une base solide est essentiel pour obtenir des résultats durables.

C’est seulement après, lorsque vos données sont centralisées et organisées, lorsque vos processus sont optimisés et que vos relations avec vos pairs en interne comme en externe sont au beau fixe, que les nouvelles technologies telles que l’IA peuvent entrer en jeu et apporter une valeur ajoutée incrémentale pour certains cas métiers précis.

Dans ce podcast, Anthony répond aux questions suivantes:

  • De quels fondamentaux Achats parle-t-on?
  • Comment une équipe Achats peut-elle renforcer ses fondamentaux tout en continuant à progresser? Quelle est la “roadmap” vers une fonction Achats plus mature?
  • Quel rôle la technologie joue-t-elle pour permettre aux équipes de travailler sur les fondamentaux et de progresser pour devenir plus matures?

 

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