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Les achats intelligents exigent un écosystème technologique plus intelligent

Publié par Determine le - mis à jour à

Les directions Achats doivent s'appuyer sur un écosystème technologique plus intelligent entrer réellement dans l’ère de l’information.

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Dans le premier article de notre série en quatre parties consacrée à la publication du rapport CPO Rising 2018: The Age of Intelligence, Andrew Bartolini d’Ardent Partners a présenté la situation du directeur des achats. Dans ce deuxième article, Julien Nadaud, responsable produit chez Determine, explore la situation des achats et la façon dont les informations issues des données façonnent l’avenir via un écosystème cloud connecté. Une chose est certaine: les achats intelligents exigent un écosystème technologique plus intelligent.

De tous temps, les service achats des ETI et grands comptes se sont tous appuyés sur des logiciels de Sourcing pour gérer leurs projets achats, eux-mêmes organisés autour de la gestion des catégories et la réduction des coûts. Bien souvent, les économies attendues n’étaient que théoriques, en raison du délai, généralement de plusieurs mois, entre le début d’un projet et l’application réelle des prix négociés, lorsque ces derniers étaient effectivement pris en compte dans un processus achats en bonne et due forme.
Au fil du temps, de nouvelles solutions appelées Procure-to-Pay ont émergé sur le marché, pour garantir que les prix négociés étaient correctement appliqués dans toute l’organisation et pour garantir le contrôle, la visibilité et obtenir des gains de temps.
Aujourd’hui, la tendance est à l’ajout de mécanismes d’optimisation des dates et moyens de paiement avec possibilité de permettre à la fois d’optimiser les flux de trésorerie et d’obtenir un avantage financier lors du processus de paiement.

Pour un écosystème technologique intelligent

Chez Determine, nous croyons également que l’amélioration de la gestion fournisseurs et l’intégration de la rédaction et de la négociation de contrats dans les processus en amont réduisent le délai entre la négociation des prix et l’exécution. Cela génère de nouvelles économies significatives, tout en réduisant les risques et les coûts du travail.
C’est pourquoi les services achats ont idéalement besoin d’une suite Source-to-Pay complète pour maximiser réellement la valeur et l’efficacité. Mais l’accélération de l’ensemble des processus et la gestion d’un plus grand nombre de transactions, d’utilisateurs et de fournisseurs ne signifient pas que les informations sont correctement exploitées. Les vastes volumes de données ainsi générés nécessitent de pouvoir s’appuyer à la fois sur des ressources qualifiées et sur des outils adaptés pour collecter, traiter, visualiser et accompagner le processus permettant de :

  • Transformer les données en informations
  • Effectuer une analyse efficace
  • Prendre de meilleures décisions

Comme le souligne Andrew Bartolini dans le rapport CPO Rising 2018, l’intelligence de vos collaborateurs ne suffit pas à garantir l’intelligence des achats : il faut de nombreuses itérations et une grande expérience. En définitive, les achats intelligents allient agilité et collaboration, collecte et analyse des données et processus rationalisés.

Une seule technologie ou solution ne permet pas d’obtenir de tels résultats ; pour y arriver, un écosystème d’applications interconnectées est indispensable. En plus d’utiliser des applications permettant de gérer les processus achats, il est nécessaire de centraliser et de partager les informations au sein de l’organisation. Cela vaut notamment pour toutes les informations relatives aux fournisseurs et aux achats associés, telles que les contrats.

Les règles ont changé

Comme les quantités d’informations traitées et la vitesse de traitement ne cessent d’augmenter, il est possible qu’une suite de solutions achats adaptée et des talents qualifiés ne suffisent pas. C’est là que le Big Data associé au Machine Learning peut permettre aux services d’entrer dans l’ère de l’information, pour instaurer une culture des « achats intelligents ».

La puissance de l’intelligence artificielle (IA) repose sur l’apprentissage continu de ce qui fonctionne et sur la capacité de recommander ou de prévoir le meilleur résultat, dans n’importe quelle nouvelle situation. Elle remplace également les tâches fastidieuses comme la classification des dépenses, le rapprochement des factures fournisseurs et la vérification des contrats, ce qui permet ainsi aux équipes de se concentrer sur la maximisation de la valeur ajoutée du processus.

Comme l’IA génère de plus en plus d’innovations, l’extension des capacités des suites de solutions achats, grâce à l’intégration d’applications Cloud tierces au sein de leurs plateformes, va véritablement changer la donne. C’est la raison pour laquelle Determine et Tradeshift, deux plateformes en tant que service, ont créé un écosystème d’applications partenaires qui peuvent être exploitées dans chaque suite. La connexion de ces deux plateformes (application Determine dans Tradeshift ou application Tradeshift dans Determine) est plus que logique. C’est elle qui va permettre l’avènement des achats intelligents.

Quelle est la suite ?

Maintenant que l’innovation repose principalement sur l’intelligence artificielle, il est facile de comprendre comment les entreprises du secteur des achats vont devenir plus intelligentes au cours des années à venir. En s’appuyant non pas sur un seul prestataire, mais sur un marché ouvert offrant des applications disruptives, elles accéléreront l’optimisation des processus achats, ce qui prend normalement des années.
Une fois que le service achats aura compris qu’il peut être plus intelligent en utilisant la technologie dont il a besoin, au moment où il en a besoin, sans avoir à gérer la complexité de l’intégration d’applications disparates, il deviendra possible d’entrer réellement dans l’ère de l’information.

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