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Les 3 choses que les décideurs achats doivent savoir sur l’IA

Publié par / Avec la Marketplace le | Mis à jour le

Dans cet article, vous découvrirez les 3 choses que les décideurs achats doivent savoir sur l’IA: Sa définition, ce qu’elle permet de faire et les principaux avantages qu’elle offre aux Achats.

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Alors que les professionnels des achats du monde entier embrassent la transformation digitale et tous les changements qui s’accompagnent, ils n’en demeurent pas moins hésitants et parfois sceptiques envers l’intelligence artificielle (AI). Une peur plane sur l’IA que certains soupçonnent de vouloir éliminer complètement le besoin en main-d’œuvre humaine… Mais qu’est-ce que l’IA? Quelle définition peut-on en donner? Dans cet article, vous découvrirez les 3 choses que les décideurs achats doivent savoir sur l’IA: Sa définition, ce qu’elle permet de faire et les principaux avantages qu’elle offre aux Achats.

L’IA: Quèsaco?

Définie comme le «Saint Graal de l’informatique» par Bill Gates, l’intelligence artificielle reste encore un terrain mystérieux pour la plupart. En voici une définition: l’IA permet aux logiciels et aux machines de comprendre et d’effectuer certaines tâches les dotant ainsi d’une forme d’intelligence comparable à celle des humains.

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L’IA: Ce qu’elle fait

L’IA est capable de:

  • Comprendre des tâches
  • Analyser des ensembles de données et des modèles
  • Utiliser le machine learning
  • S’entraîner à reconnaître des documents
  • Exploiter l’information
  • Contrôler des processus métiers

À partir de cette liste de capacités, il devient plus facile pour les Achats de comprendre en quoi l’intelligence artificielle pourrait être utile dans leur domaine d’activité. Passons en revue quelques-uns des principaux avantages qui font de l’intelligence artificielle un outil à désirer et non à craindre.

L’IA: Les principaux avantages qu’elle offre aux Achats

L’IA améliore la productivité

Les Achats restent fortement tributaires des processus manuels. La plupart du temps, les acheteurs consacrent leur temps au traitement de de transactions plutôt qu’à des tâches à plus haute valeur ajoutée telles que l’analyse des flux de trésorerie ou la gestion proactive et stratégique des fournisseurs.

L’IA analyse de grandes quantités de données, identifie les informations, les tendances et les modèles issus de ces données et restitue ce qu’elle a appris. Ce faisant, elle libère les Achats d’un certain nombre de tâches et leur permet de consacrer plus de temps sur des réflexions stratégiques et sur l’amélioration de l’efficacité opérationnelle.

Une meilleure gestion de la trésorerie

Les Achats gèrent un très grand nombre de données ce n’est un secret pour personne. Tableaux Excel, rapports et classeurs remplis de données que les sevices achats n’ont ni le temps, ni les ressources pour les digérer. L’intelligence artificielle capture toute ces données, nous aide à les centraliser et à leur donner un sens. L’IA permet d’intégrer ces données à un éventail d’autres systèmes afin qu’elles soient facilement transférées, accessibles et compréhensibles par l’ensemble de l’entreprise. Ainsi, ces données deviennent exploitable par les Achats pour améliorer la gestion de la trésorerie.

L’IA réduit les risques

Face à la hausse de la fraude relative aux paiements et à la multiplication des lois sur le sujet, les équipes achats sont sous les projecteurs et soumises à de fortes pressions pour contrôler les transactions et réduire les risques. Sans l’intervention de l’IA il est difficile de vérifier chaque donnée et les risques potentiels associés. L’AI s’exécute en permanence en arrière-plan; fournit des tests et des contrôles de données constants et identifie tout problème de conformité.

Ainsi, l’IA va nous permettre de consacrer plus de temps à la réalisation de tâches créatrices de valeur ajoutée, à l’amélioration de l’efficacité des processus et de la bonne marche de l’organisation dans son ensemble. Comprendre les avantages apportés par l’intelligence artificielle et créer une relation symbiotique entre le talent humain et la technologie est fondamental à mesure que la transformation digitale progresse.

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