En ce moment En ce moment

La montée en puissance des Plateformes Cloud dans la fonction Achats

Publié par Determine le - mis à jour à

À l’heure où la digitalisation des Achats s’accélère, la transformation revêt une importance cruciale pour les entreprises et on observe la montée en puissance des Plateformes Cloud dans la fonction Achats.

Je m'abonne
  • Imprimer

À l’heure où la digitalisation des Achats s’accélère, la transformation revêt une importance cruciale pour les entreprises et on observe la montée en puissance des Plateformes Cloud dans la fonction Achats. Il ne s’agit pas uniquement de rester compétitif et en tête de file, mais également de donner aux dirigeants les moyens de piloter les stratégies de l’entreprise.

Plateformes Cloud pour la fonction Achats : Des bénéfices multiples

Selon Ardent Partners, les services Achats adoptent les Plateformes Cloud parce qu’elles permettent aux équipes d’automatiser les processus, d’adapter les ressources et de générer une plus grande valeur grâce à un volume plus important. De plus, elles libèrent les collaborateurs, qui peuvent ainsi se concentrer sur les objectifs, les tâches stratégiques et l’ajout de valeur.

Avec une Plateforme Cloud Source-to-Pay, vous pourrez aussi limiter vos coûts informatiques, améliorer votre agilité opérationnelle et offrir à vos clients des niveaux de service et des résultats inégalés. Pour tout directeur des achats, il est essentiel de faire une analyse des coûts/bénéfices préalable afin d’étayer ses arguments.

Pour savoir ce qui pousse tant d’entreprises à passer au Cloud, il faut d’abord identifier leur contexte et leurs motivations. L’organisation a-t-elle embauché un nouveau directeur des achats qui utilisait déjà la solution dans son entreprise précédente ? Le service Achats a-t-il pris la décision de changer de technologie sans tenir compte des implications plus globales ?

La-courbe-de-maturite-Une-pyramide-de-valeur-en-4-etapes-Blog-Banner

Des fonctions achats plus matures confrontées aux limites de leurs outils actuels

Quelles que soient leurs motivations, les entreprises deviennent progressivement plus matures en termes d’achats jusqu’à disposer d’une suite complète de solutions, ou d’un environnement constitué de solutions indépendantes. Selon la taille de l’entreprise et sa croissance, le manque de flexibilité des technologies peut s’avérer problématique, en particulier du point de vue de la visibilité des données, de la rigidité des workflows, de la collecte d’actifs de bout en bout et de l’intégration verticale.

En d’autres termes, les entreprises qui se développent doivent comprendre que leurs solutions individuelles ou leurs suites non intégrées ont une durée de vie limitée.

Plateformes Cloud : des solutions qui évoluent avec l’entreprise

Lorsqu’elles évoluent, notamment par le biais de fusions-acquisitions ou d’expansions à l’étranger, les entreprises doivent acquérir des systèmes bien plus robustes qui leur permettent de gérer la complexité. En optant pour une Plateforme Cloud dotée de fonctionnalités de partage de données et de workflows intégrés, elles bénéficient d’une solution à long terme qui soutiendra les activités achats et leur structure globale.

Les économies restant l’un des impératifs des Achats, il est utile de s’intéresser au coût total de possession. Les solutions Cloud ne requièrent aucun investissement initial en termes d’infrastructure IT et de personnel, ce qui réduit considérablement les dépenses engagées. Elles nécessitent également moins de maintenance, améliorant ainsi la contribution du budget technologique aux résultats.

À cela s’ajoutent d’autres avantages de taille comme l’évolutivité, la sécurité, l’accès mobile, le stockage, ou encore la continuité des activités. Quels que soient vos projets technologiques, vous devez commencer par identifier votre défi et vos objectifs immédiats et à long terme.

Si votre priorité est de gérer la complexité (et de tirer parti des économies, de la conformité et de la gestion des risques), et bien sûr de préparer la croissance de votre entreprise, il serait judicieux de passer au Cloud.

N’hésitez pas à contacter nos équipes pour tout savoir sur nos solutions cloud !

Je m'abonne

Autres articles proposés