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La digitalisation des fonctions administratives, accélératrice de croissance

Publié par Determine le - mis à jour à

Dès lors qu’une entreprise envisage de transformer ses fonctions administratives et financières, elle doit rechercher une solution qui correspond le mieux à ses besoins.

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Lorsqu’il s’agit de booster le chiffre d’affaires et de faire de la planification stratégique, les fonctions administratives sont souvent négligées. Quelques soient les tendances économiques à venir, les entreprises sont soumises à la pression grandissante de maximiser leur efficacité, d’optimiser leurs processus métiers et de réduire leurs coûts. Or, dans cette course aux objectifs, les entreprises ne regardent pas toujours au bon endroit…

Cette semaine, PYMNTS.com a publié un article qui donne la parole à Matt Clark, président de Corcentric, au sujet du risque de retard qui guette les entreprises qui ne s’intéressent pas à l’automatisation et à la digitalisation de leurs fonctions administratives, à l’instar des services comptabilité. Selon lui, « les entreprises se concentrent énormément sur leur cœur d’activité et sur les fonctions opérationnelles. En général, le service qui gère la comptabilité et les paiements, est le dernier service à être examiné. »

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Dès lors qu’une entreprise envisage de transformer ses fonctions administratives et financières, elle doit rechercher une solution qui correspond le mieux à ses besoins. À cette fin, Matt Clark estime que les entreprises doivent nouer un partenariat avec un fournisseur de solutions qui se plongera dans leurs données pour les analyser et identifiera les tendances génératrices d’opportunités de croissance ou révélatrices de points de friction financière.

Les solutions digitales destinées à la gestion des achats, des écritures comptables et des créances existent depuis un certain temps et il n’est pas toujours facile pour les entreprises de déterminer laquelle leur convient le plus. Jusqu’à présent, nombreuses sont les entreprises à avoir déployé une solution pour chacune de ces différentes fonctions : « par exemple, une solution Procurement d’un côté, une solution de traitement des factures de l’autre et une solution de paiement », explique le président de Corcentric. Ces solutions isolées les unes des autres peuvent certes répondre aux enjeux majeurs de chaque service, mais pour atteindre des objectifs globaux, il convient d’adopter une approche holistique des processus achats et financiers. Il devient alors possible d’identifier les étapes du processus Procure-to-Pay qui pourraient gagner à être améliorées et permettraient d’accroître l’efficacité, réduire les coûts et renforcer les relations avec les fournisseurs.

Ce qui est clair et net, c’est que les entreprises ne peuvent plus se contenter du statu quo en ce qui concerne la digitalisation des fonctions administratives. « La seule action que les entreprises ne peuvent pas se permettre de prendre, c’est l’inaction », met en garde Matt Clark.

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