En ce moment En ce moment

Gestion des dépenses: quelle valeur ajoutée?

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

Lorsqu'elle est correctement effectuée, la gestion des dépenses peut apporter une valeur énorme à une organisation, et ce, de multiples façons. Examinons certains des bénéfices offerts par une gestion des dépenses efficace.

Je m'abonne
  • Imprimer

La gestion des dépenses va beaucoup plus loin que le simple suivi et contrôle. Elle englobe aussi l’intégration et l’automatisation du flux achats incluant le sourcing, la gestion fournisseurs, la gestion des contrats, le procurement et le traitement des factures. Elle intègre aussi l’analyse des dépenses pour suivre, contrôler, réduire les coûts et améliorer l’efficacité opérationnelle.
Lorsqu'elle est correctement effectuée, la gestion des dépenses peut apporter une valeur énorme à une organisation, et ce, de multiples façons. Examinons certains des bénéfices offerts par une gestion des dépenses efficace.

Amélioration de l’efficacité

On ne peut pas parler de gestion des dépenses sans parler de processus métiers. En éliminant ou en corrigeant les processus inefficaces, votre entreprise fera des économies qu’elle pourra réinjecter ailleurs ou utiliser pour améliorer son résultat net.

La-courbe-de-maturite-Une-pyramide-de-valeur-en-4-etapes-Blog-Banner

Réduction des risques

On l’a vu, la gestion des dépenses englobe la gestion des fournisseurs et des achats de toute l’entreprise et vise à maximiser la valeur générée pour chaque euro dépensé. Ainsi, l’intégration et l’automatisation des activités touchant de près ou de loin les dépenses, permettent de réduire les risques en améliorant le suivi de la performance et de la conformité fournisseurs.

Réallocation du temps sur des tâches à haute valeur ajoutée

L’automatisation des tâches administratives liées à la gestion des dépenses permet aux Achats de libérer du temps qu’il peuvent dès lors consacrer à d’autres activités à plus forte valeur ajoutée. Cet effet de levier, associé à une meilleure visibilité et à un meilleur contrôle des données transactionnelles, permet d'accroître l’impact, l’influence et la valeur des Achats dans l’organisation.

Réduction des coûts

Le plus évident des bénéfices est bien entendu la réduction des coûts qui découle d’une gestion appropriée des dépenses. Celle-ci permet en effet d’améliorer la conformité, de réduire les achats sauvages et d’obtenir des rabais auprès des fournisseurs.

Impact sur toute l’entreprise

Une gestion des dépenses globale, claire et efficace permet de générer de la valeur pour toute l’entreprise en améliorant l’efficacité, l’agilité et le contrôle, en facilitant la prise de décision et en ayant un impact durable sur les résultats.

Bien sûr, tous ces bénéfices ne peuvent être obtenus sans l’aide d’un SI Achats adéquate permettant d’automatiser, de centraliser et de partager les données et processus achats. Découvrez la Plateforme Source-to-Pay Determine et comment celle-ci peut vous aider à mieux piloter vos dépenses et créer de la valeur pour toute votre entreprise. Demandez-nous une démonstration gratuite!

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Autres articles proposés