En ce moment En ce moment

Gestion des contrats : 3 astuces rapides pour travailler plus intelligemment et plus rapidement

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

Les trois astuces présentées dans cet article vont vous permettre d’utiliser une solution de gestion des contrats pour travailler plus intelligemment, mieux collaborer, saisir plus rapidement les opportunités, réduire les risques, être mieux à même de prendre des décisions métier et de garantir la conformité.

Je m'abonne
  • Imprimer

Si vous lisez ceci, vous avez déjà conscience de l’importance des contrats pour votre organisation. Toutes les transactions commerciales, avec des fournisseurs, des partenaires ou des clients, impliquent des contrats. Il est donc essentiel de les mettre en place correctement. Les trois astuces présentées dans cet article vont vous permettre d’utiliser une solution de gestion des contrats pour travailler plus intelligemment, mieux collaborer, saisir plus rapidement les opportunités, réduire les risques, être mieux à même de prendre des décisions métier et de garantir la conformité.

banner les 4 mythes de la gestion des contrats dans le cloud

Astuce 1 : Soyez réactif

Avec une solution de gestion des contrats, vous pouvez automatiser un grand nombre de tâches (souvent fastidieuses) qui prennent beaucoup de temps, comme les demandes de contrat, les approbations, les alertes et les renouvellements. Grâce aux fonctionnalités de signature électronique, de modèles de contrats, de clausiers, de workflows dynamiques en libre-service, le processus de gestion des contrats est non seulement simple et transparent, mais aussi cohérent et conforme.

Les solutions Cloud de gestion des contrats sont particulièrement efficaces : elles soutiennent le processus associé de bout en bout et maximisent l’efficacité et la productivité, en permettant aux équipes et aux utilisateurs de se concentrer sur la stratégie plutôt que sur des détails. En tirant parti des options de configuration et de l’automatisation pour abandonner les processus manuels, vous limitez les erreurs humaines, qui se traduisent par des opportunités ratées et une augmentation des risques potentiels. Le Cloud est avantageux en ce qu’il permet à toutes les parties prenantes d’être sur la même longueur d’onde, indépendamment de l’endroit où elles se trouvent et de l’appareil qu’elles utilisent. Ainsi, la collaboration est renforcée et la dynamique maintenue.

Astuce 2 : Laissez vos contrats travailler pour vous à tous les niveaux de l’entreprise

La gestion des contrats, surtout lorsqu’elle est intégrée à d’autres solutions au sein de votre entreprise (comme la gestion fournisseurs, le sourcing et le procurement), crée un effet multiplicateur. Vous profitez d’avantages à plusieurs niveaux : efficacité, rationalisation et intégration des données de contrats (par exemple dans des appels d’offres, le référencement fournisseur, etc.). En outre, la gestion des dépenses liées aux achats vous offre une maîtrise incomparable et vous fournit des données dans tous les domaines.

Le choix d’un système de gestion des contrats qui s’intègre aux systèmes que vous utilisez déjà (ERP, systèmes financiers ou tout autre outil de veille stratégique) augmente le taux d’adoption et renforce la collaboration à l’échelle de l’entreprise. Grâce à la gestion des contrats, vous disposez des outils nécessaires pour accéder facilement aux informations dont vous avez besoin. Ainsi, vos processus de gestion des contrats sont beaucoup plus efficaces et constituent un atout de taille pour votre entreprise.

Astuce 3 : Appuyez-vous sur de meilleures informations pour plus de proactivité

Lorsque tous vos contrats regroupés sont dans un seul système accessible, il est plus facile d’obtenir des informations sur vos opérations métiers globales, vos risques, vos dépenses, vos économies et vos axes d’amélioration potentiels. Les métadonnées et outils d’analyse vous permettent d’optimiser les conditions des contrats existants, d’éliminer les dépenses incontrôlées et d’identifier les services de l’entreprise qui fonctionnent moins bien que les autres.

Achats, Vente, Juridique, Finances, Comptabilité… tous ces services bénéficient de meilleures informations métier grâce à la gestion des contrats. Selon les estimations, les erreurs de conformité contractuelle représenteraient 2 % des coûts annuels d’une entreprise. Pire encore, la plupart d’entre elles sont dues à des erreurs humaines. Il est facile d’éviter de telles pertes, avec une base de données sécurisée des contrats, permettant d’effectuer des recherches. Avec un outil de ce type, tous les intervenants sont mieux à même d’identifier et d’atténuer les problèmes de risque et de conformité et de se concentrer sur les objectifs plus stratégiques de l’entreprise.

Découvrez comment gérer plus proactivement vos contrats, tout en travaillant plus intelligemment et plus rapidement, en planifiant une démonstration personnalisée de la solution Gestion des Contrats de la Plateforme Cloud Determine.

Je m'abonne

Autres articles proposés