Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Emprunter via le crowdlending pour acheter de nouvelles infrastructures

Publié par LOOK&FIN le | Mis à jour le

Face à son développement, une entreprise qui nécessite des infrastructures lourdes peut avoir besoin d’en acheter de nouvelles pour les renouveler. Le crowdlending permet de répondre à cette problématique.

Je m'abonne
  • Imprimer

Votre entreprise utilise des systèmes informatiques et des infrastructures importantes. Mais pour répondre à une activité en hausse, l’achat de nouvelles infrastructures peut s’avérer nécessaire. Le cas de VOIP Telecom présente bien les tenants et aboutissants du rôle du crowdlending.

 

 

Voip Telecom est un opérateur télécom Français pour entreprises de nouvelle génération, proposant des services de voix sur IP, d’hébergement de standard dans le cloud ou encore d’intégration de la téléphonie dans les applications métiers. L’offre repose donc sur des services de connexion Internet, de téléphonie fixe et mobiles permettant aux entreprises de rationaliser leurs coûts.

 

Pour fournir de tels services, Voip Telecom dispose de nombreuses infrastructures techniques, dont elle est propriétaire et maitre ce qui lui permet d’être un « pure player » du marché et non pas seulement revendeur de solutions. L’entreprise dispose donc de ses propres data center à Sophia Antipolis et à Paris.

 

Depuis sa création en 2012, la société enregistre une croissance de son chiffre d’affaires de 100% par an. Une croissance qui demande une adaptation permanente de ses infrastructures et ce de manière rapide, afin de suivre le rythme de croissance de l’activité. C’est pourquoi le crowdlending lui est apparu comme la meilleure solution pour faire face au développement rapide dans ses infrastructures.

 

 

L’entreprise a ainsi déjà réalisé une première campagne de crowdlending avec Look&Fin en mars 2015 afin de financer le développement de la société. En 2017, Voip Telecom a renouvelé l’expérience, cette fois pour financer le développement de ses infrastructures d’une part et réaliser les travaux d’un nouveau local. Au total, ce sont 300.000 euros qui étaient recherché par l’entreprise : 200 000 à destination des infrastructures et 100 000 euros pour les travaux du nouveau local.

La société a donc fait appel une nouvelle fois au prêt participatif, notamment du fait de sa rapidité et de sa simplicité dans les démarches pour obtenir un prêt, sans nécessiter de garanties personnelles. Au final, Voip Telecom a levé les 300 000 euros en 40 secondes, le prêt étant structuré pour 48 mois avec un taux d’intérêt annuel de 5%.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Retour haut de page