En ce moment En ce moment

Comment justifier l’analyse des dépenses quand le ROI est difficile à quantifier

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

Les professionnels des Achats savent tous très bien que l’analyse des dépenses est essentielle pour eux, mais ils ont parfois du mal à justifier pourquoi.

Je m'abonne
  • Imprimer

Je sais que je prêche à des convertis. Les professionnels des Achats savent tous très bien que l’analyse des dépenses est essentielle pour eux, mais ils ont parfois du mal à justifier pourquoi. Certaines dépenses sont simplement difficiles à expliquer. L’analyse des dépenses est souvent considérée uniquement pour la valeur ajoutée qu’elle apporte à une organisation à un instant T et non pas pour identifier les opportunités de valeur cachées.

Un rapport de Spend Matters vous propose 10 façons de justifier l’intérêt d’analyser vos dépenses aux décideurs financiers de votre entreprise. Voici quelques points importants à retenir…

Regroupez vos initiatives

Regroupez l’analyse des dépenses avec des initiatives qui affectent plus clairement le résultat net. L’analyse est le moyen d’arriver à une fin, évitez donc d’en faire le projet en soi. Démontrez ce qu’est cette « fin » et son impact sur le projet et donc sur la société dans son ensemble. Montrez en quoi l’analyse des dépenses affectera une gamme de projets importants ou présentez-la en un ou deux de ces projets.

Faites-en une affaire personnelle

Mettez-vous en première ligne. Analysez votre propre performance et montrez comment l’analyse des dépenses vous rendra beaucoup plus efficace. Dites au DAF et DRH que votre équipe et vous-même gagneraient en productivité, si vous pouviez analyser autre chose que les dépenses de faible montant ou peu stratégiques. Donnez-leur des exemples et dressez une vue d’ensemble des performances et des économies potentielles qu’ils pourraient espérer grâce à l’analyse des dépenses.

Mettez en avant le bénéfice offert par l’analyse des dépenses: La visibilité

L’avantage le plus important et le plus évident de l’analyse des dépenses est la visibilité qu’elle procure. Il donne aux gestionnaires de budget un aperçu d’où leur budget est alloué et à quelles fins. Préparez-vous en regroupant toutes les données fragmentées, incomplètes ou incorrectes avec lesquelles vous travaillez actuellement et expliquez comment un outil d’analyse des dépenses peut vous aider à obtenir la visibilité dont vous avez besoin; vous fournir des données exceptionnelles sur les dépenses et… la partie la plus importante (dans ce cas): fournir à votre DAF des données utiles sur les économies potentielles.

Ce ne sont là que quelques conseils pour justifier votre besoin de vous équiper d’une solution pour l’analyse des dépenses. Lorsque votre directeur financier, vos responsables budgétaires et votre service informatique constateront à quel point les données décisionnelles contenues dans l’analyse des dépenses sont importantes, il vous sera beaucoup plus facile de justifier votre demande.

Je m'abonne

Autres articles proposés

Stratégie achats
Determine

Par Determine via Marketme

Procure-to-Pay, Purchase-to-Pay, P2P, e-Achats… Quel que soit son nom, on désigne par ces termes un ensemble d’activités coordonnées et intégrées [...]