En ce moment En ce moment

Trophées Décision Achats / CNA- Le Trophée de la Solidarité économique a été décerné à ....

Publié par le | Mis à jour le
Trophées Décision Achats / CNA- Le Trophée de la Solidarité économique a été décerné à ....

Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises, a remis le Trophée de la solidarité économique à l'entreprise Jouve. A ses côtés, les directions achats du ministère des Armées et de BNPParibas. Félicitations à eux!

Je m'abonne
  • Imprimer

En partenariat avec la Médiation des Entreprises et afin de récompenser des entreprises ayant eu un comportement vertueux envers leurs fournisseurs au plus fort la crise de la Covid-19, Décision Achats et le CNA ont créé un Prix de la Solidarité économique dans le cadre des Trophées Décision Achats / CNA. La cérémonie de remise des prix s'est déroulée ce mardi 15 septembre. Ont été récompensées, dans le cadre de ce nouveau prix, trois entreprises ayant très vite mis en place des aides pour les plus fragiles. Trois entreprises exemplaires dont les bonnes pratiques méritent d'être partagées.

Le Prix or a été attribué à l'entreprise Jouve, signataire de la Charte Relation fournisseurs responsables, membre de Défi Entreprises solidaires.

C'est son p-dg, Thibault Lanxade (notre photo) qui est venu récupérer son prix. Dès le début de la crise, indique la Médiation, l'entreprise a pris la position suivante: "Afin de ne pas pénaliser encore plus les petites entreprises déjà durement touchées par la crise économique qui s'annonce, Jouve va payer en avance toutes les factures à ses prestataires TPE, PME et indépendants, soit près de 100 entreprises qui verront leurs factures honorées pour un montant de 500K€ au total et jusqu'au 25 mars, soit jusqu'à un mois d'avance pour certaines."

Aux côtés de la société Jouve, sur le podium, le ministère des Armée, qui a reçu le prix argent. Dans le contexte de la gestion de crise due à l'épidémie Covid-19, le ministère des Armées a soutenu les 26 000 PME et ETI qui opèrent à son profit, directement ou indirectement, avec la mise en place d'un dispositif dédié d'écoute et de recueil de leurs questions. Le ministère des Armées a conduit une politique volontariste en faveur du développement des PME et ETI, en veillant à leur accès aux marchés. Dans le contexte de la crise, et en vue du soutien à l'économie et aux entreprises, le ministère des Armées a pris des mesures permettant le paiement des factures de moins de 5000 euros sans attendre la signature de l'attestation du service réalisé.

BNP Paribas a reçu le prix bronze.La médiation explique que l'entreprise a accepté de mettre en place, avec leurs clients et selon les situations, chaque début de mois, une avance de trésorerie. En fin de mois, BNPP a également accepté de payer immédiatement, à réception de facture (sans aucun délai), le reliquat des factures mensuelles. BNP Paribas, précisé la Médiation a aussi demandé régulièrement à ses fournisseurs s'ils avaient des masques en stocks pour leurs salariés. Dans la négative, BNPP a proposé d'en fournir sur leurs propres stocks. Ces deux lauréats ont été labellisés Relations fournisseurs et achats responsables.

Enfin, la Médiation a tenu à décerner le Prix coup de coeur à l'Observatoire Com Média qui s'est mobilisée en faveur de ses fournisseurs et qui a accompagné tous ses adhérentes sur cette voie.


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

la rédaction

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet