En ce moment En ce moment

Comment les achats de Sodexo travaillent l'"ancrage local"

Publié par le - mis à jour à
Comment les achats de Sodexo travaillent l''ancrage local'

"Grâce à notre équipe d'acheteurs en région, nous accompagnons nos fournisseurs dans le cadre d'une relation de proximité et de partenariat dans la durée. Nous les soutenons dans le développement de filières de qualité", commente Hind Bendaoud, directrice des achats de Sodexo France.

Je m'abonne
  • Imprimer

A l'occasion du Salon International de l'Agriculture, Sodexo a annoncé reconduire et renforcer son partenariat avec Les Fermiers de Loué et, toujours dans un souci d'accompagner et de contribuer au développement des filières locales, s'engager sur de nouveaux partenariats avec des producteurs, notamment en fruits et légumes (voir encadré ci-dessous). "(Notre) politique d'approvisionnement", explique Sodexo, "est animée par la volonté d'accompagner durablement les clients et les partenaires au service des consommateurs et repose sur quatre engagements : l'exigence, la proximité, l'expertise et la responsabilité".

Et parce-que l'approvisionnement c'est aussi une question de relations humaines, de proximité, de confiance et d'expertise, Sodexo a mis en place une structure achats au coeur des régions, dont 9 responsables régionaux. Experts de leur territoire, les acheteurs régionaux connaissent parfaitement les marchés locaux grâce à leur présence active sur le terrain : visites et accompagnement des producteurs, relations avec les Chambres d'Agriculture et les institutions régionales, constructions de nouvelles filières.... D'ailleurs, Sodexo explique entretenir "des relations très fidèles et de long terme" : la durée moyenne des partenariats avec ses fournisseurs est supérieure à dix ans.

L'entreprise mène de nombreux projets pour soutenir les producteurs locaux : accompagnement dans l'élargissement de leurs activités, organisation d'animations autour des produits locaux auprès de ses convives, consolidation de filières françaises dans leur bassin de production grâce à des engagements de volumes dans la durée, facilitation à l'accès à des débouchés partout en France via son réseau de distribution national. "Grâce à notre équipe d'acheteurs en région, nous accompagnons nos fournisseurs dans le cadre d'une relation de proximité et de partenariat dans la durée. Nous les soutenons dans le développement de filières de qualité permettant de répondre aux attentes des convives et de la loi Egalim", commente Hind Bendaoud, directrice des achats de Sodexo France.

Partenariat sur la filière oeufs IGP Label Rouge et Biologique

Sodexo renouvelle donc son partenariat historique sur la volaille Label Rouge avec le Groupement des Fermiers de Loué et développe un nouveau partenariat sur la filière oeufs IGP Label Rouge et Biologique. Depuis 1958, les volailles fermières de Loué sont élevées en toute liberté dans le bocage du Maine dans la Sarthe et la Mayenne sur de vastes prairies. "Ce sont des volailles issues d'un terroir renommé et d'une filière valorisante respectueuse de l'environnement".

Cette collaboration s'intensifie avec la signature d'un nouveau partenariat qui garantit l'exclusivité à Sodexo et Sogeres en matière d'approvisionnement d'oeufs Label Rouge de Loué et d'oeufs Biologiques de Loué pour le secteur de la restauration collective en France. Provenant exclusivement d'élevages fermiers, sur des exploitations familiales, les oeufs Label Rouge et Biologiques de Loué sont issus d'une filière encadrée par une Indication Géographique Protégée, signe officiel de qualité. Ce partenariat se déploiera dans un premier temps au sein des établissements médico-sociaux clients de Sodexo et Sogeres. "Le partenariat Fermiers de Loué & Sodexo est l'exemple à suivre entre une filière locale agricole et une entreprise de restauration engagées toutes deux à répondre aux attentes sociétales", commente Yves de la Fouchardière, directeur général des Fermiers de Loué. "Ce qui est particulièrement remarquable c'est que cela fait 20 ans que cela dure ! Ainsi, la filière Loué est considérablement renforcée par cette relation construite sur la confiance et le respect de la parole donnée."

Sodexo veut aussi développer des partenariats avec des producteurs de fruits et légumes en région. Au travers de conventions avec les producteurs, l'entreprise s'engage sur des volumes afin de permettre aux producteurs de définir leurs rythmes de production en adéquation avec leurs capacités.

- En région PACA, Sodexo vient de signer de nouveaux partenariats avec la société familiale Canavese, basée à Aubagne, et quatre producteurs de céleri, melon, salade et tomate. Ces produits locaux, de saison et de qualité, sont intégrés dans les menus de la restauration collective scolaire de la région. Les producteurs sont accompagnés pour faire évoluer leurs exploitations vers la certification "Haute Valeur Environnementale" et proposer aux convives des produits locaux répondant aux attentes de la loi Egalim.

- En Ile-de-France, M. Hubert, producteur de légumes secs situé à Beynes a signé un partenariat avec Sodexo et la société familiale Cercle Vert en décembre 2019 pour développer une filière lentille dans les Yvelines. Ainsi c'est près de 9 tonnes de légumes secs qui seront consommés d'ici Juillet 2020 dans tous les collèges du département des Yvelines incluant des lentilles conventionnelles, des lentilles corail en conversion bio et des lentilles vertes bio. Pour 2021, Sodexo s'engage sur de nouveaux volumes plus conséquents, ce qui va permettre à M. Hubert de planifier ses semis et d'assurer des débouchés pour ses produits en qualité biologique et Haute Valeur Environnementale.

Je m'abonne

la rédaction

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet