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Pilotage des achats : vers plus de simplicité et d'efficience

Le 5 juin dernier s'est tenue à Londres la 10e édition de l'Amazon Business Exchange organisé par Amazon Business. Cet évènement rassemble, chaque année, les professionnels des achats pour échanger sur les grands enjeux du secteur et les pratiques les plus innovantes. Résumé.

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Pilotage des achats : vers plus de simplicité et d'efficience
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Optimiser les achats professionnels devient un levier stratégique pour les entreprises. Le 'Smart Business Buying', ou comment acheter de manière plus intelligente et efficiente, permet de concilier performance économique et engagement responsable. « Il s'agit d'optimiser le temps consacré aux achats tout en maîtrisant les coûts », explique Melissa Essengué, Responsable d'Amazon Business en France. Les principaux enjeux identifiés sont l'optimisation des coûts, le développement des achats responsables et la simplification des processus. Amazon Business répond à ces défis grâce à une proposition de valeur solide : un catalogue de plus de 350 millions de références, un large réseau de fournisseurs garantissant la disponibilité et le multi-sourcing, des prix compétitifs, un parcours d'achat fluide, des rapports détaillés, et un engagement fort en faveur de la durabilité et de l'approvisionnement local.

Réconcilier performance et durabilité

D'après le rapport 2025 d'Amazon Business sur les tendances d'achat, les départements achats rencontrent des obstacles dans la réalisation de leurs ambitions RSE, malgré des objectifs revus à la hausse par 58 % des décideurs. Si en 2024 la durabilité était classée parmi les trois principales priorités de 44 % des responsables achats, elle ne l'est plus que par 19 % cette année. Cette situation révèle un décalage marqué entre la vision stratégique de l'entreprise et les contraintes opérationnelles des acheteurs.

Pour répondre à ce défi, Amazon Business propose aux services achats des solutions qui concilient maîtrise des coûts et achats responsables. La fonction « Fournisseurs locaux préférés » simplifie la recherche de partenaires commerciaux locaux, en permettant un filtrage par pays ou par ville. En parallèle, un système de filtres personnalisés permet de trouver facilement plus d'un million d'articles certifiés, validés par une trentaine de labels. « Les ventes de produits plus responsables progressent quatre fois plus vite que le reste de notre activité », souligne Shelley Salomon, Vice President of Amazon Business.

Grâce à la facturation centralisée par Amazon, un filtre spécifique facilite les achats auprès des TPE-PME, sans la contrainte administrative de références multiples. « Nous avons aidé nos clients européens à acheter plus de 6 millions de produits d'origine locale et 2 millions de produits certifiés durables », précise Shelley Salomon.

Optimiser et rationaliser les systèmes d'achat et de facturation

Lors d'Amazon Business Exchange, de nouvelles solutions ont été présentées pour optimiser la gestion des achats et de la facturation. Ces outils répondent aux besoins essentiels des services achats : simplifier, rationaliser, automatiser et mieux contrôler.

Premier axe : simplifier les achats. Parmi les nouveautés disponibles, une fonction de budgétisation automatique attribue directement des fonds aux nouveaux employés lors de leur arrivée. Cette automatisation élimine les tâches manuelles et accélère les processus d'achat, sans compromettre le contrôle budgétaire.

Deuxième axe : optimiser le contrôle des dépenses sans ralentir l'activité. Les abonnés Business Prime peuvent désormais accéder au système Spend Anomaly Monitoring, un outil de surveillance intelligent qui détecte en direct les achats atypiques ou inhabituels, minimise les risques et réduit les contrôles manuels.

Enfin, pour faciliter la gestion financière, Invoice by Amazon (IBA) centralise la facturation de millions de produits sous un seul fournisseur. Cette solution simplifie le processus en regroupant les factures mensuellement, en automatisant les paiements et en offrant des outils d'audit performants, réduisant ainsi la charge administrative.

Les données : pilier essentiel de la prise de décision

Amazon Business allie culture de la donnée et outils analytiques performants pour un pilotage en direct des dépenses et une meilleure gouvernance. L'accès à des analyses pointues et des rapports interactifs permet aux entreprises d'affiner leurs décisions, tout en responsabilisant leurs collaborateurs.

L'analyse des données, brutes comme consolidées, est cruciale pour optimiser les achats : anticipation des besoins, prévention des dysfonctionnements et adaptation des stratégies. La centralisation des données et l'automatisation permettent aux services achats de consolider les demandes, d'optimiser les commandes et de renforcer leur pouvoir de négociation et leur contrôle budgétaire.

En savoir plus sur l'expertise Amazon Business.

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