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Vers des mobilités agiles et sur mesure

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Vers des mobilités agiles et sur mesure

Entre les obligations légales et la nécessité de déployer des politiques RSE, les transports de courte et moyenne distance doivent devenir plus écologiques. Une contrainte qui peut se transformer en opportunité grâce à de nouvelles solutions innovantes.

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Répondre plus efficacement à des usages de transport et de livraison professionnels, tout en étant en conformité avec les exigences d'écoresponsabilité, telle est la mission du spécialiste de la mobilité innovante Ligier Professional. « On observe depuis quelques années un engouement croissant, poussé par les évolutions réglementaires et le déploiement de politiques RSE dans les organisations de tous secteurs », constate Toshihide Soga, directeur de la Business Unit Ligier Professional.

Entrée en vigueur il y a quelques années, la LOM (Loi d'Orientation des Mobilités) a posé les jalons des renouvellements de flottes automobiles vers des motorisations plus écologiques et les mobilités douces. Vient ensuite la loi Climat et Résilience qui oeuvre également dans ce sens, tout comme la mise en place progressive de ZFE (Zones à Faibles émissions). De plus en plus de grandes villes sont concernées par celles-ci au fil du temps, obligeant les véhicules à devenir exemplaires sur un plan écologique pour pouvoir circuler dans les centres-villes. « La nécessité d'être compatible avec ces nouvelles exigences qui voient le jour contraint les entreprises et collectivités à adapter leurs solutions de mobilité. Certains clients souhaitent même aller plus loin que les préconisations de la loi, en choisissant d'évoluer rapidement vers les offres zéro émission de CO2 pour l'ensemble de leurs mobilités », se réjouit-il.

Un nouveau visage pour les transports

Parallèlement les besoins en termes de transport et d'acheminement de colis n'ont jamais été aussi élevés, notamment avec la croissance constante du e-commerce. « Pour les livraisons du dernier kilomètre ou les transports de courte et moyenne durée en général, les camions de 3,5 tonnes sont-ils vraiment nécessaires ? Les motivations écologiques et les nécessités de décongestionnement des zones urbaines et périurbaines ont vu naître une offre globale très hétéroclite, avec des vélos cargos, des véhicules électriques ou encore des utilitaires de petite taille », observe Toshihide Soga.

Jusque là trusté par de grands constructeurs, le marché de la mobilité de courte et moyenne distance semble en plein renouveau. La Poste, client de longue date de l'offre Ligier Professional, témoigne de ce goût pour l'innovation. Des chariots autonomes qui suivent les livreurs dans leur tournée apparaissent dans le paysage urbain. Des remorques intelligentes, capables de s'adapter au vélo qui les tractent, à leur vitesse et leurs mouvements, sont d'ores et déjà utilisées et permettent de transporter 250kg sans difficulté. Le groupe dispose également d'une flotte importante du modèle Pulse 3 proposé par Ligier Professional. Il s'agit d'un scooter électrique conçu pour être particulièrement stable, co-développé avec des ergonomes de La Poste. Il peut transporter un volume à l'arrière allant jusqu'à 1,2 m3. « Grâce à un centre de gravité très bas, l'utilisateur peut se pencher sans risque. Il répond à des besoins de livraison urbaine dans des zones à forte densité d'immeubles, des besoins de techniciens ascensoristes par exemple qui déplacent du matériel au cours de leurs interventions, ou encore à des startups pour des livraisons de matériels spécifiques. C'est une alternative intéressante au vélo cargo qui suppose tout de même un effort physique important et a l'inconvénient d'avoir une vitesse réduite », décrit Toshihide Soga.

Le modèle Pulse 4 rencontre lui aussi un vif succès. Ce véhicule à 4 roues a vocation à remplacer les utilitaires légers classiques, et par sa capacité d'adaptation aux besoins, répond efficacement aux besoins de livraison, ainsi qu'à différentes tâches que connaissent les mairies et collectivités locales, comme la gestion des espaces verts. Ces véhicules sont disponibles avec une benne et conviennent aussi aux industriels, pour des transports intrasites, au sein des usines par exemple.

Avec le contexte favorable actuel à l'essor de ce type de solutions de mobilité, la clientèle de Ligier Professional ne cesse de s'élargir, en France, mais aussi à l'étranger comme en Italie. Son prochain marché cible est le marché BtoB, notamment des grands comptes et entreprises industrielles à la recherche de nouvelles solutions de mobilité écoresponsables et agiles pour des usages internes.

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