Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Sustain 2022 : Ecovadis dévoile ses perspectives

Publié par Audrey Fréel le - mis à jour à
Sustain 2022 : Ecovadis dévoile ses perspectives

Comme chaque année, Ecovadis a convié ses clients venant des quatre coins du globe dans le cadre de Sustain 2022, un événement dédié aux achats responsables. Entièrement digitalisée, cette sixième édition fut l'occasion pour la plateforme de notation RSE de dévoiler ses perspectives et de mettre en valeur les politiques d'achats responsables de certains groupes.

Je m'abonne
  • Imprimer

Créée en 2007, la plateforme mondiale d'évaluation et de notation RSE Ecovadis soufflera ses 15 bougies en avril prochain. "Notre vision n'a pas changé depuis 15 ans mais nous avons observé un changement radical de la part des entreprises, en particulier au cours des dernières années", a souligné Pierre-François Thaler, co-fondateur d'Ecovadis, lors de son événement annuel Sustain 2022, organisé fin mars. Selon lui, la mise en place de politiques RSE au sein des entreprises s'est accélérée en raison de trois facteurs principaux : politique (avec la mise en place de nombreuses réglementations et normes), économique (finance durable et investissement ESG) et social (mouvements collectifs et pression de la part des citoyens). Dans ce contexte, Ecovadis se développe rapidement. Elle compte aujourd'hui plus de 725 organisations d'acheteurs, soit une augmentation de 50% depuis le début de l'année 2021. "Nous travaillons avec un réseau de plus de 90 000 partenaires commerciaux et fournisseurs", ajoute Frédéric Trinel, co-fondateur d'Ecovadis.

En 2021, la plateforme a notamment lancé le module d'action carbone (CAM). "Au cours des neuf derniers mois, plus de 9000 bilans carbone ont été réalisés. Notre ambition est d'atteindre les 15 000 bilans carbones en 2022", a confié Pierre-François Thales. Pour atteindre cet objectif, Ecovadis prévoit différentes améliorations de ce module au cours des prochains mois. La plateforme propose également depuis quelques mois l'Ecovadis Academy, pour offrir à ses clients un apprentissage en ligne. Depuis son lancement en novembre 2021, 4000 utilisateurs ont déjà suivi les 16 cours proposés dans ce module. "En 2022, nous souhaitons doubler le nombre de cours et d'utilisateurs",a déclare Frédéric Trinel. Ecovadis a également mis en avant sa solution d'analyse de risque Ecovadis IQ. En 2021, le nombre de clients inscrits a augmenté de 370%. Cette intelligence prédictive est actuellement utilisée dans plus de 275 000 entreprises et Ecovadis prévoit d'atteindre les 1 million d'entreprises cartographiées via cet outil en 2022.

Six entreprises récompensées

Sustain 2022 fut également l'occasion pour Ecovadis de décerner ses prix du leadership en matière d'approvisionnement responsable et de développement durable. Le prix Best Value Chain Engagement a été attribué à Schneider Electric et W.R. Grace pour leurs initiatives de durabilité et d'engagement interne dans le déploiement de programmes d'achats responsables. Brad Adams, responsable de la conformité et du développement durable de la société John Deere et Yannick Haven, directeur des achats indirects d'Auchan Retail ont, de leurs côtés, reçu le prix Outstanding Program Leadership. Ce dernier récompense les personnes ayant contribué à faire avancer une initiative d'achat responsable au sein leur entreprise. Enfin, Unilever et Klabin se sont distingués dans la catégorie des entreprises présentant le plus fort pourcentage de fournisseurs améliorant leurs performances en matière de RSE. Ce prix est attribué sur la base des données d'Ecovadis.


Une association en faveur de l'achat responsable

Dans le cadre de Sustain 2022, Bertrand Conquéret et Thomas Udesen, respectivement directeurs des achats de Henkel et de Bayer, ont présenté l'association internationale Sustainable Procurement Pledge. Co-fondée par les deux directeurs des achats, celle-ci a été créée en 2019. Elle a pour vocation d'échanger des bonnes pratiques en matière d'achats durables. Son objectif est que l'ensemble des entreprises aient mis en place des pratiques d'achats responsables à l'horizon 2030. L'association compte actuellement 6400 membres.


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande