Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Sourcing à l'international : la durabilité des produits en fer de lance

Publié par Audrey Fréel le | Mis à jour le
Les consommateurs français moins soucieux de consommer
Les consommateurs français moins soucieux de consommer

Le baromètre trimestriel réalisé par Europages étudie les recherches des acheteurs B2B internationaux sur la plateforme. Chaque mois, 3 millions d'acheteurs l'utilisent pour dénicher des produits, fournisseurs et prestations de services. Sandra Yönter, directrice générale de Visable International (entreprise qui édite Europages) analyse les tendances du premier trimestre 2024.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les produits cosmétiques ont le vent en poupe en ce début d'année, puisqu'ils se hissent à la première place du top 20 des produits les plus recherchés sur la plateforme Europages au premier trimestre. L'accent est mis sur la durabilité et la sécurité des produits, avec notamment la recherche d'ingrédients d'origine naturelle et l'utilisation d'emballages recyclés, recyclables et réutilisables. « Nous observons également beaucoup de lancements de cosmétiques sans eau et un engouement pour les soins capillaires », constate Sandra Yönter, directrice générale de Visable International.

Europages

Les 20 produits les plus recherchés sur Europages


L'industrie du textile en pleine transformation

L'industrie du textile poursuit toujours sa mue, ce qui se retranscrit dans les recherches des acheteurs. L'habillement occupe la deuxième place du classement des produits les plus recherchés au premier trimestre. « Les consommateurs privilégient désormais trois aspects : la santé, le respect de l'environnement et la commodité. La demande est plus prudente mais également plus consciente et exigeante », pointe Sandra Yönter. Dans ce contexte, les marques d'habillement attachent plus d'importance à la durabilité des produits et aux respects des droits humains, poussée par la demande des consommateurs mais aussi par différentes réglementations. Dans ce secteur, les acheteurs recherchent de la flexibilité et de l'agilité dans la sélection des fournisseurs, d'autant que la supply chain reste fragilisée par les tensions géopolitiques liées à la guerre en Ukraine, aux conflits au Moyen-Orient et aux relations tendues entre les Etats-Unis et l'Asie. « Les entreprises évoluant dans l'industrie du textile ont également tendance à vouloir réduire leur dépendance à la Chine », note Sandra Yönter. Elles s'intéressent à d'autres pays comme la Turquie, l'Italie ou encore le Portugal. « Le Portugal a d'ailleurs lancé le programme "beat by be@t" pour favoriser innovation et durabilité dans la mode, soutenu par un investissement de 138 millions dans la mode durable », précise Sandra Yönter. Enfin, l'alimentation est en troisième position des produits les plus recherchés. Ce secteur reste marqué par des menaces de pénuries alimentaires dans les pays occidentaux qui subissent des perturbations sur les chaines d'approvisionnement.

Une course à l'innovation dans l'industrie

Certaines catégories de produits ont également connu de fortes croissances de recherche au premier trimestre. A l'instar, du verre et des machines et matériel pour l'industrie (+648 % par rapport à l'année précédente), des imperméabilisants pour le bâtiment (+545 %) et du polissage, laquage et vernissage des meubles et du bois (+465 %). « Il semble que ces augmentations soient étroitement liées à une évolution des tendances dans l'industrie. Les acheteurs BtoB recherchent des innovations en termes de matériaux, techniques et pratiques durables pour améliorer leurs opérations et rester compétitifs », souligne Sandra Yönter.

Europages

Les 20 produits les plus recherchés sur Europages


L'Allemagne et le Royaume-Uni en légère perte de vitesse

En ce qui concerne les pays effectuant le plus de recherches, l'Allemagne et le Royaume-Uni accusent une légère baisse et occupent respectivement la 4e et 9e place du classement. « L'Allemagne fait toujours face à des challenges économiques et le Royaume-Uni est entré en récession fin 2023 », pointe Sandra Yönter. En revanche, l'Italie maintient son excellente position, puisqu'elle se hisse à la deuxième place, juste derrière la France. Elle occupe également la deuxième place des pays les plus ciblés lors des recherches.

Europages

Les pays qui effectuent le plus de recherches


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page