Procure to Pay : quelles actions pour rendre la supply chain résiliente et agile ?
Rendre la supply chain résiliente et agile est un enjeu majeur pour les entreprises dans un environnement incertain et changeant. Pour y parvenir, il faut activer quatre leviers au niveau du processus Procure to Pay : renforcer la collaboration entre les acteurs de la chaîne d'approvisionnement, diversifier les sources d'approvisionnement, optimiser le processus et anticiper les scénarios de crise.
Je m'abonneLe processus Procure to Pay (P2P) désigne l'ensemble des activités liées à l'acquisition de biens et de services par une entreprise, depuis la demande d'achat jusqu'au paiement du fournisseur. Il s'agit d'un élément clé de la supply chain, qui désigne la chaîne d'approvisionnement d'une entreprise, c'est-à-dire l'ensemble des flux physiques et d'informations qui permettent de livrer les produits aux clients.
La supply chain peut être soumise à de nombreux aléas et incertitudes qui perturbent son fonctionnement. Il peut s'agir de phénomènes naturels, de crises sanitaires, de tensions politiques ou encore de ruptures technologiques. Comment rendre cette chaîne résiliente et agile ? Quelles actions mettre en oeuvre au niveau du processus P2P ?
Renforcer la collaboration entre les acteurs
La première action à mener pour rendre la supply chain résiliente et agile est de renforcer la collaboration entre les différents acteurs qui la composent : les fournisseurs, les acheteurs, les logisticiens, les clients, etc. Il s'agit de créer une relation de confiance et de partenariat, basée sur le partage d'informations et d'objectifs.
La collaboration permet de réduire les risques liés aux aléas externes en anticipant les besoins, en sécurisant les approvisionnements, en gérant les stocks et en assurant la traçabilité des produits. Elle améliore également la performance opérationnelle en optimisant les coûts, les délais et la qualité des achats.
Diversifier les sources d'approvisionnement
il s'agira ensuite de diversifier les sources d'approvisionnement. Il s'agit de ne pas dépendre d'un seul fournisseur ou d'une seule zone géographique, qui peut être affectée par une défaillance imprévue.
La diversification réduit le risque de rupture d'approvisionnement en apportant des solutions alternatives ou complémentaires. Elle accroît également la flexibilité et la réactivité face aux fluctuations de la demande ou aux opportunités du marché.
Optimiser le processus P2P
Il s'agit également d'optimiser le processus P2P (Identification du besoin, demande d'achat, émission de bon de commande, comptabilité fournisseurs, etc.). L'objectif est de simplifier et d'automatiser les tâches répétitives, de réduire les erreurs et la fraude et d'améliorer la qualité et la traçabilité des achats.
Lire aussi : Acheteurs en quête d'innovation et de bonnes pratiques : les rendez-vous incontournables de l'automne 2024
L'optimisation augmente l'efficacité et la productivité en réduisant les coûts, le temps et les ressources nécessaires au processus P2P. Elle améliore également la satisfaction des clients internes et externes grâce à des services rapides, fiables et personnalisés.
Anticiper les scénarios de crise
Il s'agit enfin d'anticiper les scénarios de crise. Soit prévoir les situations potentiellement perturbatrices pour la supply chain et préparer des plans de continuité d'activité, qui définissent les actions à mener en cas de crise.
L'objectif est d'anticiper les situations potentiellement dommageables pour la chaîne d'approvisionnement et d'élaborer des plans de continuité des activités indiquant les mesures à prendre en cas de crise.
Pour en savoir plus, lisez également :
- https://www.decision-achats.fr/Thematique/strategie-achats-1236/performance-2266/Breves/Supply-Chain-RSE-les-deux-sujets-transformants-de-la-fonction-380980.htm
- https://www.decision-achats.fr/Thematique/supply-logistique-1297/conjoncture-economique-2269/Breves/L-impact-climatique-sur-la-supply-chain-380245.htm