Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

La Plateforme Régionale des Achats étudie l'impact RSE de la commande publique en PACA

Publié par le - mis à jour à
La Plateforme Régionale des Achats étudie l'impact RSE de la commande publique en PACA

Mesurer l'impact des décisions et de ses dépenses sur l'écosystème local n'est pas toujours une tâche aisée. Et pourtant, cela peut être un précieux outil d'aide à la décision à l'exemple de ce qu'a entrepris la région PACA.

Je m'abonne
  • Imprimer

Quel est l'impact de la commande publique sur l'écosystème local en matière de RSE, et en particulier sur la soutenabilité de l'emploi ? C'est ce que souhaitait étudier la Plateforme Régionale des Achats de la région PACA (PFRA PACA), en missionnant le cabinet Utopies et l'entreprise E-attestations en 2019. Les données produites par EUROSTAT, l'INSEE et le bureau d'analyse économique américain sur l'année 2017 ont ainsi été croisés, aboutissant à la répartition des dépenses de l'Etat en 380 macro-secteurs. "Nous avons externalisé cette prestation car nous n'avions pas de compétences suffisantes en interne pour interpréter l'ensemble des jeux de données produits. A court terme, cette étude d'impact doit participer à l'orientation de la stratégie achat de l'Etat" , commente Tahar Bousdira, acheteur à la Plateforme Régionale des Achats de PACA. Les résultats ont été matérialisés au moyen d'une cartographie interactive déclinée par typologie d'achats, par Ministère et programmes, par catégorie d'entreprise ou encore par département. Les achats de l'Etat ont ainsi soutenu la création de 17 378 emplois en région PACA en 2017; 54% étant localisés dans les Bouches-du-Rhône, 21% dans le Var. 17% concernent spécifiquement le secteur du BTP, 14% celui des prestations de consulting.

Une aide en matière de politiques publiques

Valorisant l'action de l'Etat et sa capacité à réinvestir dans le tissu économique français, cette étude exploratoire se veut agir tel un outil d'aide à la décision en matière d'achats et de politiques publiques. Outre le fait qu'elle octroie une analyse fine des panels fournisseurs, "elle peut nous permettre d'allotir certaines dépenses pour les rendre accessibles aux TPE-PME, et d'identifier des segments achats portés au niveau national qui pourraient être traités régionalement" , illustre Tahar Bousdira. Elle devrait aussi rapprocher la PFRA PACA et les acheteurs en charge de contrats à forts enjeux financiers, de manière à accroître la visibilité sur leur nature et leur durée. Et consolider les liens établis avec les représentants des entreprises, notamment du BTP, pour comprendre les spécificités et les contraintes de leurs activités et ainsi performer la passation des marchés.

A l'avenir, cette étude pourrait aussi conduire au développement d'un modèle pérenne utilisable au niveau régional, voire sur le territoire national. Il mesurerait en temps réel l'impact RSE des commandes publiques et des subventions. "Cela serait un moyen pour les agents du secteur public de bénéficier d'une cartographie régulièrement mise à jour des investissements réalisés par l'Etat, de constater leurs impacts et d'asseoir les orientations politiques désirées sur les plans économiques, sociaux et sociétaux" , conclut Tahar Bousdira.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles