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[Cosmétique] 15 entreprises s'unissent pour améliorer la traçabilité des chaînes d'approvisionnement

Publié par Audrey Fréel le - mis à jour à
[Cosmétique] 15 entreprises s'unissent pour améliorer la traçabilité des chaînes d'approvisionnement

Le 23 janvier 2024, plusieurs acteurs des cosmétiques se sont regroupés pour créer le consortium Trasce. Objectif : améliorer la traçabilité des chaînes d'approvisionnement des composants clés des formules et des emballages de la filière cosmétique.

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L'union fait la force ! Fin janvier, 15 acteurs des cosmétiques (voir encadré) se sont associés pour créer la TRaceability Alliance for Sustainable CosmEtics (Trasce). Les membres fondateurs se sont engagés à travailler collectivement pour cartographier leurs chaînes d'approvisionnement sur une plateforme commune : Transparency-One. Déjà utilisée par Chanel et Estée Lauder Companies depuis plusieurs années, cette plateforme garantit à chaque fournisseur la propriété, la sécurité et la confidentialité des données qu'ils partagent, qu'ils s'agissent d'ingrédients ou composants utilisés, d'origines, d'activités, de lieux de transformation ou encore de noms. « Les informations sont recueillies de façon déclarative. Chaque membre du consortium invite ses fournisseurs de rang 1 à rejoindre la plateforme Transparency-One pour partager leurs données spécifiques à une ressource. Par un principe de cascade, chacun des fournisseurs sera invité à partager à son tour ses informations et ainsi de suite afin de couvrir l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement », détaille Séverine Thery-Cavé, directrice achats directs de L'Oréal Groupe.

Une confidentialité des données

Les fournisseurs restent seuls propriétaires de leurs données. « Les membres s'engagent à respecter ce principe de confidentialité. Le niveau de visibilité´ des données est défini par les fournisseurs qui les partagent, de façon différenciée pour chacun de leurs clients et chacun de leurs produits », ajoute Séverine Thery-Cavé. Transparency-One a déjà fait ses preuves dans d'autres secteurs d'activité comme les industries alimentaires et automobiles. « Il est parfois assez difficile pour un donneur d'ordre seul de convaincre des fournisseurs de rangs éloignés de s'engager dans cette démarche, alors que nous n'échangeons pas directement avec eux ou qu'ils ne répondent pas aux mêmes exigences règlementaires. Fort de ce constat, nous avons proposé´ aux acteurs du secteur de nous unir pour tracer le plus loin et le plus rapidement possible nos chaînes d'approvisionnement. », explique Julien Garry, directeur international des achats et innovation développement packaging au sein de Chanel Parfums Beauté, entreprise à l'origine de ce projet. L'initiative Trasce vise à répondre à trois enjeux pour l'industrie : renforcer la compréhension collective des chaînes d'approvisionnement, évaluer les risques sociaux et environnementaux liés et déterminer les actions nécessaires pour accompagner les filières dans leur transition.

S'ouvrir à d'autres marques et fournisseurs

Dans un premier temps, le consortium souhaite poser des fondations solides avec les 15 membres fondateurs, faire adhérer les fournisseurs des membres et trouver la meilleure gouvernance possible. « L'ambition à long terme de Trasce est d'étendre la traçabilité à l'ensemble de la chaîne de valeur de l'industrie cosmétique. Nous accueillerons volontiers d'autres marques et fournisseurs de l'industrie cosmétique », précise Séverine Thery-Cavé.


Les 15 acteurs du consortium Trasce

A` l'initiative de Chanel, l'alliance sectorielle Trasce réunit Albéa, Chanel, Clarins, Cosfibel powered by GPA Global, Dior, The Estée Lauder Companies, Groupe Pochet, L'Occitane en Provence, L'Oréal Groupe, Merck, Neyret, Nuxe, Sensient, Shiseido et Sisley. La FEBEA (Fédération des Entreprises de la Beauté´) soutient également le projet en tant que sponsor officiel.

 
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