En ce moment En ce moment

L'Acheteur de demain est-il une Acheteuse ?

Publié par WAJNSZTOK OLIVIER le

Il y a quelques jours, je me suis rendu à la réunion de lancement de la nouvelle promotion d'un célèbre Master Achat. Et du premier coup d'oeil, il semblerait que la nouvelle génération soit plus féminine que masculine. Après vérification, cette promotion était effectivement féminine à 58%. Le "rééquilibrage des sexes" aux Achats est en marche.

  • Imprimer

Commencons par le côté sombre du sujet. Si vous faites une recherche sur internet sur le terme « acheteuse », vous trouverez principalement des sites de crédits à la consommation ou des articles sur les acheteuses compulsives. C'est à la fois le stéréotype du « tout le monde sait acheter » et celui du « les hommes gagnent de l’argent et les femmes le dépense ». Affligeant.

La réalité des professionnels est bien différente. Notre fonction Achat est au croisement entre une prédisposition à l’exercice du pouvoir et une capacité à convaincre. Et il faut bien avouer que les femmes ont pris une place grandissante dans les postes de pouvoir, notamment dans la politique. D’après le dernier classement du JDD, l’homme politique préféré des français est une femme : Simone Veil. Dans le précédent classement, c’était aussi une femme, Rama Yade. Du côté des Partis Politiques, le premier parti d’opposition est dirigé par une femme, Martine Aubry. Citons aussi Cécile Duflot qui dirige les Verts, Nathalie Arthaud aux commandes de Lutte Ouvrière ou Marine Le Pen en passe de reprendre le FN.

Et évidemment le nombre de femmes « au pouvoir » de façon durable dans les Achats s’est multiplié. Parmi les primées récemment aux Trophées Décision Achat, citons la talentueuse Géraldine Olivier de Canal+ ou Isabelle Phung à l’époque chez Hepnner. Une des Directrices Achat les plus en vue est sans aucun doute Barbara Lavernos chez L’Oréal. Elle réussit à faire évoluer la fonction là où de nombreux hommes auraient échoué. Toujours dans les entreprises du CAC40, Isabelle Lauzon dynamise la fonction chez Accor. Dans le Secteur de la Banque-Assurance, Régine Lucas a pris les rênes Achat d’Axa, deuxième plus grosse entreprise française en terme de Chiffres d’Affaires. Sylvianne Le Carré s’exprime pleinement et avec succès chez BNP-Paribas. Et Rania Aouad fait avancer les Achats de Dexia.

Même dans des secteurs traditionnellement masculins des Directrices Achat ont su s’imposer. L’entreprise technique la plus « women friendly » est sans aucun doute Thales. En plus d’avoir à la tête de la fonction Achat la célèbre Claire Brabec-Lagrange, le middle Management Achat est significativement féminin. Autre exemple de success story dans un environnement masculin : Catherine Langreney chez Lafarge. Pour les Directrices Achat Hors-Production, le buzz est formidablement flatteur pour Claire Dacier chez Air Liquide ou Marie-Christine Annic chez Alstom Transport.
Je me demande même si dans le secteur Pharmaceutique, il n’y a pas plus de Directrices Achat que de Directeurs Achat : La performante Isabelle Krief chez GSK, la brillante Martine Sivrière l’Hommé chez Roche, l'efficace Nicole Billaudel chez Lilly, l'énergique Iris Gatweiler chez Pfizer, et la liste est longue. Cerise sur le gâteau : Le plus jeune Directeur Achat Groupe de Valeo était une Directrice Achats, Christine Bénard. Et pas étonnant qu’aujourd’hui elle soit Directrice Générale d’un autre équipementier.

Grosse ombre au tableau : il n’y a pas une seule association Achat qui ait à sa tête une femme pour le moment. Aujourd’hui dans le monde des achats, pour les acheteuses c’est un vrai dilemme : comment faut-il se « nommer » ? Dans la signature, faut-il mettre « acheteuse » ou « acheteur » comme certains posent la question de Madame « le » ou « la » Ministre.

Le pourcentage de femmes dans les formations Achat ne laisse pas de doute sur la féminisation de la fonction. Reste à savoir où elles seront placées dans l’organigramme. Est-ce que le Directeur Achat de demain sera une Directrice Achat ?

<p><strong>Olivier Wajnsztok</strong> est un passionn&eacute; d''Achat avec un parcours orient&eacute; dans ce sens. [...]...

Voir la fiche
Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet