Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Mathieu Bonnafous prend la direction des opérations du groupe coopératif agroalimentaire Maïsadour

Publié par Aude Guesnon le
  • Imprimer
Mathieu Bonnafous prend la direction des opérations du groupe coopératif agroalimentaire Maïsadour

Mathieu Bonnafous, directeur des achats de Bonduelle, quitte ses fonctions aujourd'hui, jeudi 30 avril pour prendre la direction des opérations du groupe coopératif agroalimentaire Maïsadour.

Mathieu Bonnafous ne quitte pas pour autant le monde des achats puisque "La direction des opération comprend les achats, la logistique, informatique et la coordination industrielle", commente le décideur. Il a même un gros travail à réaliser pour structurer les achats dans ce groupe. "C'est un beau challenge pour moi", se réjouit-il. Au delà "d'une évolution personnelle liée à un parcours pas forcément pur achats", Mathieu Bonnafous voit, dans cette ascension, une évolution symptomatique de la fonction achats: "elle montre qu'il y a une évolution possible après les achats; elle montre que l'on peut faire grandir la fonction."

Maïsadour est constitué de quatre pôle: un agricole (céréales, agrofournitures, semences, légumes, nutrition et productions animales), un pôle jardinerie / motoculture (un réseau de jardineries, une centrale d'achat et des points de vente motoculture), un pôle gastronomie avec foie gras, saumon, caviar... (Delpeyrat, Comtesse du Barry, Sarrade et Delmas) et d'un pôle volailles qui va de l'abattage, à la découpe et à la commercialisation (Fermiers du Sud-Ouest). L'ensemble est construit en filières et repose sur une dimension développement durable, intrinsèquement liée à la coopérative et aux pratiques de ses 8 000 agriculteurs. Maïsadour compte près de 160 sites industriels (silos, abattoirs, sites de fabrication d'aliment, usines semences...), installés dans le Sud-Ouest de la France. Il a aussi des implantations et filiales à l'étranger (Ukraine, Espagne, Allemagne, Maroc...).

Diplômé d'un MBA Finance (Paris Dauphine), Mathieu Bonnafous a crée la start-up New Deal en 1982 avant de rejoindre IBM en 1985 en tant qu'ingénieur commercial durant cinq ans. Il a travaillé ensuite chez LVMH, dans l'organisation informatique de la division fashion du groupe jusqu'en 2000. Après un court passage chez Cap Gemini, il est arrivé chez Bonduelle pour reconstruire dans un premier temps le système d'information (de 2002 à 2007), avant de devenir directeur des achats de Bonduelle.

Le recrutement du nouveau directeur achats de Bonduelle est en cours.

no pic

Aude Guesnon

Rédactrice en chef de décision-achats.fr et de Décision Achats

Après avoir exercé plus de dix ans en tant que réactrice en presse quotidienne, j’ai voulu découvrir un autre pan du métier : je suis devenue [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page