Recherche
Magazine Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

José Matias, président de la GBU Coatis (Solvay)

Publié par Aude Guesnon le
  • Imprimer
José Matias, président de la GBU Coatis (Solvay)

Agé de 54 ans, José Matias est diplômé en ingénierie aéronautique et titulaire d'un master en sciences marketing (université de Sao Paulo, Brésil) et d'un MBA en industrial management. Il a passé 30 ans chez Solvay et Rhodia à l'international. Nommé directeur achats du groupe Rhodia en 2008, il est ensuite devenu directeur achats du nouveau groupe Solvay.

En 2011, après le rachat de Rhodia par Solvay et la création du Groupe de chimie Solvay, José Matias, ex-directeur achats de Rhodia et nouveau directeur achats de Solvay, a été missionné pour harmoniser les process achats des deux sociétés. Objectif: gagner en performance et optimiser les coûts. " Lors de la fusion, les achats avaient été impactés au premier chef. Aussi a-t-il fallu aligner les processus de chaque entité afin de déployer un système homogène de type "best in class" pour nos équipes. Pour doter le groupe Solvay d'une organisation achats homogène et efficace, José Matias a formé les acheteurs, harmonisé les procédures, remis à plat les contrats... Ce qui a permis d'optimiser les process et réduire les coûts.

José Matias avait été nominé aux Trophées Décision Achats 2014 pour ce travail d'envergure. Lire l'article.

En mars 2014, il a pris le poste de président de la GBU Coatis : une des 14 Business Units du Groupe Solvay, basé auBrésil et dedié à la production des solvents oxygénés, avec 720 MEU de vente par an.


no pic

Aude Guesnon

Rédactrice en chef de décision-achats.fr et de Décision Achats

Après avoir exercé plus de dix ans en tant que réactrice en presse quotidienne, j’ai voulu découvrir un autre pan du métier : je suis devenue secrétaire [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet