En ce moment En ce moment

Agnès Butterlin, nommée directrice finance et achats de Teréga

Publié par Nomination.fr le
  • Imprimer
Agnès Butterlin, nommée directrice finance et achats de Teréga

À compter du 1er juin 2020, Agnès Butterlin est nommée directrice finance et achats de Teréga SA et devient, à ce titre, membre du comité exécutif. Elle succède à ce poste à Roberto Zingoni qui rejoint à nouveau SNAM.

Agnès Butterlin apporte une expertise de plus de 25 ans dans les différents domaines de la finance et de plus de 15 ans dans l'énergie. Elle aura pour mission principale de piloter le budget de Teréga, de veiller à assurer ses besoins de financement globaux à court et moyen-long terme et de mettre en oeuvre le programme de Business Excellence de l'entreprise poursuivant en cela celle de son prédécesseur.

Avant de rejoindre Teréga, Agnès Butterlin était depuis 2014 directrice financière au sein de la filiale belge d'EDF, Luminus, producteur et fournisseur d'énergie sur le marché belge, engagé dans la transition énergétique, et a fortement contribué à la transformation de la fonction finance de la société. À ce titre, elle était aussi membre du conseil d'administration de Newelec, une PME liégeoise acquise en 2017 et Présidente de Luminus Solutions, un fournisseur de solutions énergétiques B2B.

En 2002, elle a rejoint le Groupe EDF où elle a évolué pendant plus de 15 ans, avant d'être promue au poste de directrice financière internationale du Groupe en 2011. Elle a successivement occupé, entre 2002 et 2011, les fonctions de responsable projets et acquisitions au sein de la branche développement (2002-2003), responsable projets et partenariats pour l'Europe de l'Ouest (2003-2005), directrice financière en charge de l'Europe centrale (2005-2010) et enfin directrice financière en charge de la gestion des clients résidentiels (2011). Agnès Butterlin a été responsable d'un programme de cession d'actifs chez Framatome entre 1999 et 2001. Elle a débuté sa carrière chez Price Waterhouse Coopers (1992-1999) en tant qu'auditrice puis manager Transaction Services.

Agnès Butterlin est diplômée de l'Ecole Supérieure de Commerce de Grenoble et titulaire d'un diplôme d'expertise comptable. En parallèle de son activité professionnelle, Agnès Butterlin est membre de l'Institut Français des Administrateurs (IFA).

Informations entreprises - Teréga déploie depuis plus de 75 ans un savoir-faire dans le développement et l'exploitation d'infrastructures de transport et de stockage de gaz et conçoit aujourd'hui des solutions innovantes pour relever les grands défis énergétiques en France et en Europe. Véritable accélérateur de la transition énergétique, Teréga dispose de plus de 5000 km de canalisations et de deux stockages souterrains représentant respectivement 15.8% du réseau de transport de gaz français et 25.7% des capacités de stockage nationales.

  Nomination.fr

Nomination.fr

Faites-nous part de votre nomination

Faites connaître gratuitement vos nouvelles responsabilités sur sur Nomination.frVoir la fiche

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

RH

Par la rédaction

La soirée de gala des Trophées Décision Achats - CNA, ayant été décalée au 15 septembre prochain, pour cause de covid-19, il est encore temps [...]