En ce moment En ce moment

Infographie L'acier, un marché à risque en 2016

Publié par le

Le risque est à son plus haut dans le secteur de l'acier en 2016. C'est le constat établi par le groupe Coface d'après la conjoncture actuelle. Cependant, la situation devrait s'améliorer en 2018.

  • Imprimer

Source : http://www.coface.com/fr/Actualites-Publications/Actualites/Infographie-L-acier-face-aux-surcapacites-mondiales

Selon les données de la Coface sur la production mondiale d'acier, la solvabilité du secteur est menacée en raison de ses importantes surcapacités.

En effet, en 2014, la production chinoise représentait 45% du total mondial dans le domaine de l'acier. Or, en raison de la faible croissance de l'économie mondiale, un déséquilibre s'est créé entre l'offre et la demande. Malgré la réduction des capacités de production de 40 millions de tonnes annoncée en février 2016 par le gouvernement chinois, l'offre reste abondante et les prix sont donc en baisse significative. La Chine exportant ses excédents de production (+20% en volume en 2015), les filières en Europe, aux États-Unis et dans les pays émergents sont fragilisées.

De ce fait, la Coface constate une dégradation annuelle du risque de crédit dans la métallurgie mondiale, qui constitue l'un des secteurs les moins rentables. En Chine, cela se traduit par un endettement important des entreprises. Cependant, le spécialiste de l'assurance-crédit prévoit un rééquilibrage entre l'offre et la demande à partir de 2018, notamment grâce aux marges de progression du secteur automobile et au fort potentiel d'urbanisation dans la plupart des pays émergents.

Pour aller plus loin, consultez le diaporama "L'art de négocier avec les Chinois"

La rédaction

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet