En ce moment En ce moment

Infographie Décideurs achats: chacun reste chez soi et les achats seront bien gardés?

Publié par Aude Guesnon le

Quand on est décideur achat grand comptes on reste grands comptes et quand on est décideur achats en ETI, on reste en ETI. Voilà l'un des enseignements du 1er baromètre des décideurs achats-comptabilité et finance, réalisé par Nomination, en partenariat avec la Cdaf, Determine et Décision Achats...

  • Imprimer

Le premier Observatoire des Trajectoires Croisées des décideurs achats, finance et comptabilité, dévoilé le 5 novembre par Nomination, en partenariat avec la Cdaf, Determine et Décision Achats fait apparaître un certain nombre d'éléments* dont une sorte d'imperméabilité entre grandes entreprises et ETI, au niveau de leurs décideurs achats. Car sur le panel des 4893 décideurs achats interrogés, seuls 8% sont passés d'une grandes entreprise à une ETI et 4% d'une ETI à une grande entreprise. Reste à savoir si cette photographie d'un instant T sera confirmée dans la durée avec les prochains observatoires.

Autre fait saillant relevé par l'observatoire, mais qui est loin de créer la surprise: il y a peu de femmes décideurs achats. Sur le panel interrogé, on constate que dans les entreprises du CA 40 et les PME représentées, le ratio est: 80% d'hommes décideurs achats et, fort logiquement, 20% de femmes. Côté grandes entreprises représentées dans le panel, il n'y avait que des hommes décideurs achats. Et dans les ETI, le ratio fut 67% d'hommes et, fort logiquement, 33% de femmes. Pour ne pas laisser l'assistance sur ce triste constat, Marc Sauvage, président de la Cdaf a tenu à expliquer que les femmes, de ce qu'il a pu en constater "sont pourtant plus agiles et plus souples"; "plus adaptées à des systèmes matriciels comme celui qui domine dans les achats".

L'Observatoire s'est aussi penché sur la question des hobbies. C'est là qu'on apprendra que les décideurs achat aiment le bricolage. Une donnée qui a amusé Patrice Tiolet, CPO d'Europcar: "les acheteurs sont habitués à bricoler!! Et à faire des économies! C'est dans leur ADN" Marc Sauvage a également souri : "Et puis, ils sont habitués à mettre les mains dans le cambouis !".
Autre élément fort remarqué: les décideurs achats n'aiment pas la musique contemporaine. Une donnée qui est peut être à rapprocher d'une autre constat réalisé dans le cadre de l'observatoire: les décideurs achats sont, globalement, des quinquagénaires. Au sein de notre panel, le plus âgé a 50 ans (il exerce dans une entreprise du CAC 40) et la femme la plus âgée a 47 ans (également en CAC 40). La femme décideur achat la plus jeune a 45 ans et exerce en PME. Les plus jeunes de ces messieurs ont 46 ans.


*Nous n'avons retenu que quelques éléments dans le cadre de cette infographie (réalisée par Décision Achats), mais nous reviendrons très prochainement et plus longuement sur les résultats de cet observatoire riche en données.

no pic

Aude Guesnon

Rédactrice en chef de décision-achats.fr et de Décision Achats

Après avoir exercé plus de dix ans en tant que réactrice en presse quotidienne, j’ai voulu découvrir un autre pan du métier : je suis devenue secrétaire [...]...

Voir la fiche
Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet