En ce moment En ce moment

Le manager idéal joue la carte de la proximité

Publié par Céline Tridon le

La capacité à favoriser les relations personnelles et à améliorer les conditions de travail font partie des qualités qu'attendent les salariés en matière de management.

Je m'abonne
  • Imprimer

Si le manager idéal existait, à quoi ressemblerait-il ? Voici la question sur laquelle se sont penchés l’institut de sondage BVA et BPI group, société de conseil en management et ressources humaines, dans une étude publiée le 3 mai 2011*. Les qualités les plus attendues d’un manager ? La capacité à faciliter les relations personnelles, la proximité et de meilleures conditions de travail.
Actuellement, seuls 19 % des salariés français ont une "très bonne opinion" de leur manager. L’étude souligne que dans le contexte économique et financier dégradé des dernières années, les dirigeants ont été amenés à mettre en œuvre des changements lourds, avec tout un cortège de mesures impopulaires. Parmi les qualités qui font défaut, sont citées la capacité à motiver et celle à communiquer, à reconnaître la qualité du travail de ses collaborateurs et à maintenir la cohésion dans son équipe. Les managers vont donc devoir évoluer, pour laisser derrière eux la crise qui les a incités à se concentrer sur les résultats, au détriment d'un management plus participatif.

* Enquête réalisée en janvier 2011 auprès de 500 salariés de 11 pays cibles.
 

Je m'abonne
Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

RH

Par La rédaction

Les affaires comme la mode ne laissent rien au hasard. Outfittery, spécialiste du shopping assisté pour homme, proposera donc chaque mois sa [...]

RH

Par Viviane STULZ, membre fondateur du syndicat d'avocats en droit social, AvoSial

Le congé de proche aidant permet à un salarié de suspendre son activité professionnelle sans conséquences sur son emploi, afin d'aider un proche [...]